La Banque Nationale a vu son bénéfice augmenter sur un an au 3T
La Presse Canadienne|Mis à jour le 28 août 2024Les revenus de la banque montréalaise ont totalisé 3,00 milliards $ au troisième trimestre. (Photo: La Presse Canadienne / Paul Chiasson)
La Banque Nationale a affiché des résultats financiers au vert pour son troisième trimestre, dépassant les prévisions des analystes. Elle se sent en bonne position pour le dernier droit de l’exercice 2024, alors que ses démarches se poursuivent en vue de conclure l’achat de la Banque canadienne de l’Ouest (CWB).
L’institution financière montréalaise a enregistré un bénéfice de 1,03 milliard de dollars (G$) au trimestre s’étant terminé le 31 juillet, en hausse par rapport à 830 millions de dollars (M$) à la même période il y a un an. Elle attribue cette croissance à la bonne performance de ses différents secteurs d’exploitation.
La banque a indiqué que son bénéfice net s’est élevé à 2,89$ par action pour le trimestre, contre 2,33$ par action un an plus tôt.
Quant au chiffre d’affaires, il a totalisé 3,00G$ pour les mois de mai, juin et juillet, en hausse par rapport à 2,49G$ à pareille date l’an dernier.
«Ces résultats reflètent la diversité de nos revenus et la solidité de notre profil de crédit», a affirmé le président et chef de la direction de la banque, Laurent Ferreira, lors d’un appel avec les analystes pour discuter des résultats, mercredi.
Sur une base ajustée, la Banque Nationale a gagné 2,68$ par action au cours de son dernier trimestre, en hausse par rapport à un bénéfice ajusté de 2,18$ par action à la même période en 2023.
L’estimation moyenne des analystes était d’un bénéfice ajusté de 2,49$ par action, selon LSEG Data & Analytics.
Les dotations pour pertes de crédit, soit le montant qu’une banque met de côté pour couvrir les créances douteuses, ont été conformes aux estimations de Valeurs mobilières Desjardins, a indiqué son analyste Doug Young. Elles se sont élevées à 149M$, en hausse par rapport à 111M$ un an plus tôt.
Le crédit a été un secteur faisant preuve de stabilité à la Banque Nationale, d’après Doug Young. «Bien qu’elle s’attende toujours à une augmentation des impayés à venir, elle n’a pas modifié ses prévisions de taux de provision pour créances dépréciées», a-t-il souligné dans une note.
Entente d’achat en bonne progression
En excluant certains éléments particuliers, dont ceux liés à l’entente visant l’acquisition de la CWB (Canadian Western Bank), le résultat net ajusté de la Banque Nationale s’est établi à 960M$ et se compare à 781M$ pour le trimestre correspondant de 2023.
Laurent Ferreira a indiqué que le processus visant à conclure le projet de transaction annoncé en juin dernier suivait son cours.
«Notre feuille de route d’intégration progresse en partenariat avec les dirigeants de la CWB avec pour objectif une clôture de la transaction en 2025», a affirmé le patron de l’institution. Il a mentionné que les actionnaires doivent se rencontrer mardi prochain afin de tenir un vote sur l’entente.
«Avec le Bureau de la concurrence, on voit que les choses progressent très, très bien. Au fil du temps, nous pourrons vous donner les échéanciers. Et nous pourrons vous fournir plus d’informations quant aux synergies, que ce soit les coûts, le financement et les revenus», a répondu Laurent Ferreira lors de l’appel avec analystes, alors qu’il était questionné sur cette acquisition.
La Banque Nationale a conclu un accord d’achat d’actions pour acquérir la CWB qui valorise le prêteur établi à Edmonton à environ 5 milliards $.
L’institution financière québécoise, sixième en importance au Canada, estime que cette transaction lui permettra d’accélérer sa croissance pancanadienne.
La Banque canadienne de l’Ouest compte environ 65 000 clients et 39 succursales, dont 30 en Colombie-Britannique et en Alberta. La Banque Nationale ne compte actuellement que trois succursales dans chacune de ces deux provinces, comparativement à 280 au Québec.