La Banque Nationale bonifie son dividende après un bénéfice en hausse au T4
La Presse Canadienne|Publié à 9h57La banque a indiqué qu'elle verserait désormais un dividende trimestriel de 1,14$ par action. (Photo: La Presse Canadienne)
La Banque Nationale du Canada a augmenté son dividende après avoir annoncé une hausse annuelle de son bénéfice au quatrième trimestre.
La banque montréalaise a indiqué mercredi qu’elle verserait désormais un dividende trimestriel de 1,14$ par action, en hausse par rapport à 1,10$ par action.
La Banque Nationale a rapporté un bénéfice net de 955 millions de dollars (M$), ou 2,66$ par action, lors de son trimestre qui a pris fin le 31 octobre. Ce résultat se compare à un bénéfice de 751M$, ou 2,09$ par action, au même trimestre l’année dernière.
Ses revenus ont totalisé 2,94 milliards de dollars (G$), en hausse par rapport à 2,56 milliards un an plus tôt, au quatrième trimestre, tandis que sa provision pour pertes sur créances s’est élevée à 162M$, en hausse par rapport à 115M$ il y a un an.
Sur une base ajustée, la Banque Nationale a déclaré avoir gagné 2,58$ par action au cours de son dernier trimestre, en hausse par rapport à un bénéfice ajusté de 2,39$ par action au même trimestre l’année dernière.
L’estimation moyenne des analystes était d’un bénéfice ajusté de 2,57$ par action, selon les données fournies par LSEG Data & Analytics.
«Grâce à une exécution disciplinée, à une forte croissance organique et à une performance du crédit résiliente, nous avons atteint l’ensemble de nos objectifs financiers à moyen terme en 2024», a soutenu le président et chef de la direction de la Banque Nationale, Laurent Ferreira, dans un communiqué.
«En ce qui concerne 2025, dans un environnement qui demeurera complexe, nous continuerons à miser sur notre modèle d’affaires diversifié et notre approche disciplinée au niveau du crédit, du capital et des coûts afin de poursuivre notre croissance», a-t-il ajouté.
La Banque Nationale a fait savoir que son secteur des particuliers et entreprises a généré des profits de 327M$, en hausse par rapport à 271M$ à la même période l’an dernier, tandis que ses activités de gestion de patrimoine ont généré un bénéfice de 219M$, en hausse par rapport à 155M$ il y a un an.
Son secteur des marchés financiers a généré 306M$, comparativement à 284M$ un an plus tôt.
Les activités de financement spécialisé et internationales de la Banque Nationale aux États-Unis, qui comprennent principalement ses filiales Credigy et Advanced Bank of Asia, ont généré un bénéfice de 157M$, contre 145M$ au même trimestre l’année dernière.
La rubrique «autres» de la banque a enregistré une perte de 54M$, contre une perte de 104M$ un an plus tôt.