La Banque Royale anticipe une récession au Canada cette année
La Presse Canadienne|Publié le 13 mars 2020L’économie est affectée négativement par l’impact de la COVID-19 ainsi que la chute des prix du pétrole.
La Banque Royale s’attend à ce que le Canada tombe en récession plus tard cette année alors que l’économie est affectée négativement par l’impact de la COVID-19 ainsi que la chute des prix du pétrole.
L’institution financière table sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,8 % au premier trimestre. L’économie devrait ensuite se contracter lors des deux trimestres suivants. Sur une base annualisée, la banque anticipe une baisse du PIB de l’ordre de 2,5 % au deuxième trimestre et de 0,8 % au troisième trimestre.
Ses prévisions tiennent compte des répercussions provoquées par la propagation du nouveau coronavirus d’ici la fin du premier semestre. Une reprise sera freinée par la déprime des prix du brut. L’économie devrait toutefois se redresser au cours des trois derniers mois de l’année, selon la Royale.
En raison des inquiétudes entourant la COVID-19, la Banque du Canada a abaissé son taux d’intérêt directeur d’un demi-point de pourcentage la semaine dernière.