La Bourse de Toronto a connu sa plus faible semaine de l’année
La Presse Canadienne|Publié le 13 mai 2019Sur l'ensemble de la semaine, le TSX a retraité de 1,2 pour cent.
La Bourse de Toronto a mis fin vendredi à sa plus faible semaine de l’année, clôturant en baisse pendant que les marchés boursiers américains progressaient.
L’indice composé S&P/TSX du parquet torontois a reculé de 24,20 points pour terminer la séance avec 16 297,55 points.
Sur l’ensemble de la semaine, le TSX a retraité de 1,2 pour cent, ce qui constitue sa perte hebdomadaire la plus importante depuis la troisième semaine de décembre.
Cette baisse est en partie attribuable aux signaux contradictoires issus des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine.
Les marchés ont chuté après que les États-Unis ont tenu leur promesse et augmenté les tarifs sur 200 milliards $ US de marchandises chinoises à 25 pour cent. Mais ils ont connu une reprise dans l’après-midi, après que le président américain Donald Trump a affirmé que les discussions étaient « constructives » et que ses relations avec son homologue chinois restaient très solides.
Malgré la perte hebdomadaire, les investisseurs ne devraient pas perdre de vue les solides gains enregistrés jusqu’à présent en 2019, a souligné Mike Archibald, gestionnaire de portefeuille associé chez Placements AGF.
«C’est probablement un peu un retour en arrière et une façon de recalibrer les attentes par rapport à ce qui se passe autour de nous, en particulier en ce qui concerne le commerce», a-t-il observé lors d’une entrevue.
La plupart des investisseurs prévoyaient il y a une semaine que les deux parties étaient proches d’un accord, en s’appuyant sur les commentaires optimistes de responsables de l’administration américaine. À l’instar des séances de négociation précédentes de la semaine, les marchés ont commencé à faiblir vendredi matin et ont rebondi plus tard dans la journée, avec les messages Twitter et les commentaires encourageants de M. Trump ou d’autres responsables.
M. Trump a menacé d’imposer des tarifs supplémentaires sur les importations chinoises pour un montant de 352 milliards $ US.
Les Chinois ont menacé de représailles, mais n’ont pas encore annoncé ce qu’ils allaient faire.
Puisqu’ils ont peu de marge pour appliquer des tarifs sur d’autres produits américains, la Chine va probablement arrêter d’acheter des produits agricoles comme le soja, vendre une partie de ses actifs en bons du Trésor américains ou dévaluer sa devise, a estimé M. Archibald.
«Rien de cela ne constitue une solution parfaite pour la Chine», a-t-il noté, ajoutant que l’augmentation du taux des tarifs sur les produits existants pourrait accélérer la guerre commerciale.
«Toute réaction aux tarifs va certainement affaiblir la croissance mondiale (…) et ne profitera à aucune partie», a-t-il poursuivi.