Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La montée en popularité du commerce en ligne dope UPS

AFP|Publié le 31 janvier 2019

Son bénéfice net a reculé au quatrième trimestre 2018, mais son bénéfice par action est supérieur aux attentes.

Le groupe de messageries américain UPS (UPS) s’est montré optimiste pour 2019 après des résultats trimestriels en demi-teinte, affirmant miser sur le commerce en ligne pour contrer les conséquences de la guerre commerciale engagée par le président Donald Trump.

Le groupe de logistique indique jeudi s’attendre à une hausse de ses profits annuels grâce à une activité dynamisée par la modernisation de son réseau afin de répondre au boom du commerce en ligne.

UPS espère dégager un bénéfice par action ajusté des éléments exceptionnels, référence en Amérique du Nord, compris entre 7,45 et 7,75 dollars, soit un haut de la fourchette supérieur aux 7,73 dollars attendus en moyenne par les analystes.

Cette prévision intègre une probable provision de 325 millions de dollars liée aux retraites des employés, précise l’entreprise dans un communiqué.

« En 2019, nous envisageons d’accroître le bénéfice opérationnel de chacune de nos trois divisions », a tenu à souligner le PDG David Abney, cité dans le communiqué.

À Wall Street, le titre bondissait de plus de près de 6 % vers 10H50.

UPS espère récolter les fruits des milliards de dollars d’investissements injectés dans la modernisation de ses sites et l’ouverture de 14 nouveaux centres afin d’absorber les besoins des plateformes de commerce en ligne, qui promettent aux clients la livraison rapide des articles.

Au quatrième trimestre 2018, période des fêtes de fin d’année, le groupe indique avoir par exemple livré en moyenne 21 millions de colis par jour, un record, principalement grâce à l’intérêt grandissant pour son nouveau service de livraison « on-time deliveries ».

Contrairement à son rival FedEx, UPS a assuré jeudi que les tensions commerciales n’allaient pas contrarier ses ambitions financières cette année.

« L’étendue de notre portefeuille, la diversité de nos sources de revenus et la flexibilité de notre réseau permettent d’amortir l’impact du ramollissement de l’économie mondiale » et du bras de fer commercial, a souligné M. Abney

Sur le quatrième trimestre 2018, UPS a vu son bénéfice net être divisé par plus de deux à 453 millions de dollars, ce qui s’est néanmoins traduit par un bénéfice par action ajusté de 1,94 dollar, contre 1,91 dollar attendu en moyenne par les analystes financiers.

Ce résultat a été affecté par une hausse de 5,5 % des coûts engagés pour étendre le réseau et une charge de 1,24 milliard de dollars liée aux retraites des salariés, a précisé la société.

Le chiffre d’affaires trimestriel a pour sa part progressé de 4,6 % à 19,85 milliards de dollars, inférieur aux 19,97 milliards escomptés.

Sur l’ensemble de l’année 2018, UPS a gagné 4,79 milliards de dollars, en baisse de 2,3 %, pour un chiffre d’affaires de 71,86 milliards (+7,9 %). Le bénéfice par action ajusté annuel est lui de 7,24 dollars, contre 7,21 dollars attendus en moyenne par les analystes.