L'industrie de la musique a beaucoup évoluée depuis le phonographe. (Photo: 123rf.com)
BLOGUE INVITÉ. En investissement, il est important d’être vigilant quant aux tendances. Ces tendances peuvent se présenter comme des vents «de face» ou bien des vents «de dos». L’une des plus grandes tendances actuelles est probablement la numérisation constante du monde qui nous entoure. En fait, si quelque chose peut être numérisé, il le sera certainement.
Auparavant, la musique était écoutée sur un phonographe. Puis il y a eu les cassettes, les CD, et les MP3. Ces jours-ci, la musique est écoutée en continu sur Internet avec des services comme Spotify et Apple Music.
Les livres ont connu une trajectoire similaire. Ils ont existé sous forme papier depuis plusieurs siècles sans avoir aucune concurrence. Maintenant, ils doivent partager le marché avec les livres électroniques et les livres audios.
Il y a seulement quelques années, le seul moyen d’écouter un film à succès à sa sortie (défini comme ayant un budget de plus de 100 millions de dollars) était dans une salle de cinéma. Avec des films comme The Irishman (budget de 159 millions de dollars), Netflix offre maintenant au public des films à succès directement dans leur salon. Une activité qui demandait auparavant de sortir au cinéma, d’acheter des billets et une collation dispendieuse est maintenant à portée de clics.
Avec le recul, les exemples cités précédemment sont maintenant assez évidents, mais ils ne l’étaient pas du tout il y a quelques années. Au cours de la prochaine décennie, avec un Internet plus rapide, de meilleurs processeurs et le nuage informatique, cette tendance ne fera que s’accélérer. Ceux qui seront les plus surpris seront probablement les secteurs les plus touchés.
Nous voyons déjà certains de ces changements prendre forme. Des entreprises comme Waymo et Tesla travaillent d’arrache-pied pour essayer de rendre fonctionnelle la technologie de conduite entièrement autonome. Des entreprises comme Zillow (vente de maisons) et Carvana (vente de voitures) tentent de rendre d’importantes transactions aussi simple que d’acheter du papier hygiénique sur Amazon. Dans des secteurs hautement réglementés tels que les services financiers, qui sont historiquement lents à se numériser, les sociétés de «fintech» comme Wealthsimple font des incursions.
Les investisseurs doivent être vigilants. Les entreprises acquises vont-elles bénéficier ou souffrir de cette tendance? Il faut s’assurer que les entreprises que l’on possède sont sûres et qu’elles investissent activement en recherche et développement pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. Les investisseurs et les dirigeants des sociétés qu’ils détiennent s’en sortiront bien en suivant les conseils de Wayne Gretzky: patinez vers l’endroit où se dirige la rondelle et non pas d’où elle vient.
Patrick Thénière, CIM, Associé Barrage Capital