Créée en 1971, Bed, Bath and Beyond affichait une valorisation boursière de 17 milliards de dollars en 2013 et encore de 1,7 milliard de dollars il y a un an. Elle en valait moins de 200 millions jeudi. (Photo: 123RF)
New York — L’action de la chaîne américaine de magasins d’articles pour la maison Bed Bath and Beyond est tombée jeudi sous les 2 dollars alors que l’enseigne a prévenu qu’elle risquait la faillite.
En graves difficultés depuis le début de la pandémie de Covid, le groupe de Union (New Jersey), qui a mis du temps à migrer vers la vente en ligne, a reconnu qu’il «y avait un doute substantiel qu’elle puisse continuer à exercer», selon un communiqué publié jeudi.
Le titre, qui valait encore 35 dollars il y a deux ans, a complètement décroché concluant à 1,69 dollar (-29,88%) à Wall Street.
«La société continue d’envisager toutes les alternatives stratégiques, y compris la restructuration ou le refinancement de sa dette, la recherche d’emprunts, de capitaux propres supplémentaires, la vente d’actifs […] y compris l’obtention d’un allègement en vertu du code des faillites», poursuit le groupe qui ajoute: «ces mesures peuvent ne pas réussir».
Les ventes du réseau ont fondu de 33% au troisième trimestre sur un an à 1,259 milliard de dollars. Le groupe s’attend à de nouvelles pertes trimestrielles de 385,8 millions de dollars après déjà un déficit de 276,4 millions un an avant.
La chaîne, forte de 955 magasins, dont 135 consacrés aux enfants en bas âge (habillement et équipement), avec l’enseigne buybuy BABY, a vu son déclin s’accélérer avec la pandémie.
Des difficultés d’approvisionnement et d’inventaires conjuguées à une chute de la fréquentation dans ses magasins ont conduit la marque, autrefois chérie des consommateurs, à annoncer, cet automne, la fermeture de 150 magasins.
Créée en 1971, Bed, Bath and Beyond affichait une valorisation boursière de 17 milliards de dollars en 2013 et encore de 1,7 milliard de dollars il y a un an. Elle en valait moins de 200 millions jeudi.
Le titre avait connu un regain d’intérêt de la part des boursicoteurs en ligne au milieu de 2021 dans le sillage de la vague effrénée de spéculation liée aux «meme stocks», ces actions hyper-volatiles comme celle des magasins de jeux vidéo GameStop.
En septembre dernier, empêtré dans les difficultés financières du groupe, son directeur financier s’était suicidé en se jetant du 18e étage de son immeuble à Manhattan.