La révision de l’entente qui doit permettre à Air Canada d'acquérir le voyagiste québécois fait grimper l'action.
L’action de Transat A.T. (TRZ), qui avait sérieusement piqué du nez au cours des derniers mois, prenait de l’altitude, mardi, dans la foulée de la révision de l’entente qui doit permettre à Air Canada de prendre le voyagiste québécois sous son aile.
À la Bourse de Toronto, le titre de Transat a grimpé de 1 dollar, ou 26,11 %, pour coter à 4,83 $, soit près du prix de 5 $ offert par Air Canada dans le cadre de l’offre d’environ 190 millions $. Les nouvelles modalités de l’arrangement ont été dévoilées samedi.
Auparavant, le plus important transporteur aérien au pays proposait 18 $ pour chaque action de la société mère d’Air Transat, dont le titre avait clôturé vendredi à 3,83 $.
Les actionnaires de Transat A.T. pourront recevoir un montant en espèces ou des titres d’Air Canada. La nouvelle mouture de l’offre est conditionnelle à son approbation par au moins les deux tiers des actionnaires de Transat lors d’une assemblée qui devrait se tenir au début du mois de décembre.
Samedi, Air Canada a fait valoir que la pandémie de COVID-19 avait eu un impact « sans précédent» sur le secteur de l’aviation commercial, qui mettra plusieurs années à se relever.
Le contexte est ainsi bien différent par rapport à celui d’août 2019, lorsque les actionnaires du voyagiste avaient voté pour l’arrangement initial.