Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’action Tesla chute après des informations sur un retard de son robotaxi

AFP|11 juillet 2024

L’action Tesla chute après des informations sur un retard de son robotaxi

(Photo: 123RF)

New York — Le constructeur de véhicules électriques Tesla a l’intention de retarder jusqu’au mois d’octobre le lancement de son robotaxi, un véhicule sans chauffeur, qui avait été annoncé pour début août, affirme jeudi l’agence de presse Bloomberg.

En réaction, l’action Tesla chutait de presque 7% à Wall Street, interrompant ainsi une course en hausse depuis plus de dix séances, car ce report jette un doute sur l’un des plus importants projets du constructeur.

C’est Elon Musk, patron de Tesla, qui avait annoncé lui-même début avril dans un message succinct sur son réseau X (ex-Twitter) que le robotaxi serait dévoilé le 8 août : «Présentation du robotaxi Tesla le 08/08», avait-il publié.

Ce lancement est considéré comme le début d’un nouveau chapitre de l’histoire du constructeur en matière de conduite autonome.

Mais le groupe d’Elon Musk a besoin de davantage de temps pour produire des prototypes, affirme Bloomberg, citant des sources proches du dossier.

Le développement du robotaxi a rencontré quelques embûches par le passé, en particulier liées aux inquiétudes des autorités réglementaires et du public concernant la sécurité.

«Bien que la réaction instinctive soit clairement négative vis-à-vis de ce retard (…), nous pensons que le calendrier des robotaxis, des partenariats et de la technologie autonome basée sur l’intelligence artificielle ne change pas du tout notre opinion positive sur Tesla», a affirmé Daniel Ives, analyste pour Wedbush, dans une note.

«Elon Musk s’est concentré sur l’intelligence artificielle, les logiciels de conduite autonome, les robotaxis et le robot humanoïde nommé Optimus pour lutter contre le ralentissement des ventes de véhicules électriques, qui génèrent plus de 80% des revenus trimestriels du groupe», a noté l’analyste.

Tesla a livré près de 444 000 véhicules au deuxième trimestre dans le monde, au-dessus des anticipations des analystes (436 000), mais en baisse de 4,70% sur un an.

Interrogé par l’AFP, Tesla n’a pas répondu dans l’immédiat.