Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’Alberta souhaite encourager les sociétés de pipelines après la victoire de Trump

La Presse Canadienne|Publié à 15h56

L’Alberta souhaite encourager les sociétés de pipelines après la victoire de Trump

Au cours de son premier mandat, Donald Trump a soutenu le projet de pipeline Keystone XL de TC Énergie, qui aurait transporté du pétrole de l’Alberta vers les États-Unis. (Photo: Jeff McIntosh / La Presse Canadienne)

Leduc County — La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, annonce que son gouvernement cherche des façons d’encourager les sociétés de pipelines à accroître leur capacité et à augmenter les volumes d’exportation de pétrole et de gaz de l’Alberta vers les États-Unis.

Cependant Mme Smith précise aussi que son gouvernement ne souhaite pas subventionner directement un projet de pipeline transfrontalier, préférant plutôt trouver des moyens de se «désengager face aux risques financiers» liés à un éventuel investissement du secteur privé.

La principale province productrice de pétrole et de gaz du Canada désire élargir son accès aux pipelines vers les États-Unis à la suite de la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. 

Au cours de son premier mandat, M. Trump a soutenu le projet de pipeline Keystone XL de TC Énergie, qui aurait transporté du pétrole de l’Alberta vers les États-Unis, mais qui a été abandonné lorsque le président Joe Biden a révoqué son permis pour des raisons environnementales.

TC Énergie n’est plus propriétaire du réseau de pipelines Keystone, l’ayant transformé en une société distincte appelée South Bow, mais certains observateurs du secteur se demandent si le projet pourrait être relancé. 

Mme Smith affirme qu’il existe de nombreuses façons de stimuler les exportations de pétrole et de gaz de l’Alberta vers les États-Unis, notamment en augmentant la capacité des pipelines actuels.