Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le bénéfice de BRP chute au deuxième trimestre; l’entreprise abaisse ses prévisions

La Presse Canadienne|Publié à 8h01

Le bénéfice de BRP chute au deuxième trimestre; l’entreprise abaisse ses prévisions

(Photo: 123RF)

Le bénéfice du fabricant québécois de véhicules récréatifs BRP a chuté de manière importante d’une année à l’autre au deuxième trimestre, ce qui a poussé l’entreprise à revoir une fois de plus à la baisse ses prévisions concernant son chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice.

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a enregistré un bénéfice net de 7,2 millions de dollars (M$) lors du trimestre qui a pris fin le 31 juillet, en baisse par rapport à un bénéfice de 338,7 M$ à la même période l’an dernier.

Il s’agissait tout de même d’une amélioration par rapport au premier trimestre, lors duquel l’entreprise de Valcourt avait subi une perte nette de 7,4 M$, ce qui était alors son premier résultat trimestriel négatif depuis 2017.

Les résultats du premier trimestre avaient poussé BRP à annoncer une réduction de sa production, ce qui s’est reflété dans les résultats du deuxième trimestre.

Les revenus de l’entreprise se sont élevés à 1,84 milliard de dollars (G$) lors du plus récent trimestre, en baisse par rapport à 2,78 G$ à la même période il y a un an.

Selon le président et chef de la direction de BRP, José Boisjoli, cette diminution du chiffre d’affaires sur un an était attendue.

«Nos résultats ont été conformes à nos attentes et reflètent notre objectif continu de réduire les stocks au sein du réseau afin de maintenir notre proposition de valeur aux concessionnaires», a-t-il soutenu dans un communiqué.

«Nous avons réalisé de grands progrès à cet égard, mais le contexte de vente au détail est plus difficile en raison de la conjoncture économique qui exerce une pression sur la demande des consommateurs. Par conséquent, notre priorité est de continuer à gérer de façon proactive la production et les niveaux des stocks, ce qui nous amène à revoir nos prévisions pour l’exercice», a-t-il ajouté.

BRP s’attend maintenant à un chiffre d’affaires compris entre 7,8 et 8,0 G$ pour l’exercice 2025. Il s’agit d’une deuxième réduction consécutive des prévisions, qui étaient initialement de 9,1 à 9,5 G$.

Pour l’ensemble de l’exercice 2024, BRP avait réalisé un chiffre d’affaires de 10,37 G$.