Le bénéfice de CAE a diminué de moitié au troisième trimestre
La Presse Canadienne|Publié le 11 février 2022La société montréalaise a dévoilé un bénéfice net de 26,2 millions $ au troisième trimestre, en baisse de 46% par rapport à celui de 48,8 millions $ enregistré un an plus tôt. (Photo: La Presse Canadienne)
CAE (CAE.TO) a affiché vendredi un bénéfice en baisse tandis que la pandémie continue de perturber les activités du spécialiste des stimulateurs de vol.
La société montréalaise a dévoilé un bénéfice net de 26,2 millions $ au troisième trimestre, en baisse de 46% par rapport à celui de 48,8 millions $ enregistré un an plus tôt.
Pour leur part, les revenus ont légèrement avancé, de 2%, pour s’établir à 84,7 millions $ pour la période de trois mois terminée le 31 décembre.
Le bénéfice ajusté par action a atteint 19 cents, comparativement à celui de 22 cents de la même période un an plus tôt.
Les analystes anticipaient un bénéfice par action de 19 cents et des revenus de 918,24 millions $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financière Refinitiv.
Les revenus inférieurs aux attentes font dire à Tim James, de Valeurs mobilières TD, qu’il a été trop optimiste quant à la reprise de la formation des pilotes dans l’aviation civile. Il note que le variant Omicron et les mesures des restrictions sanitaires ont eu un impact plus grand que prévu, tant sur le secteur de la défense que sur celui de l’aviation civile.
«Dans la mesure où cet écart avec nos prévisions est temporaire — il devrait être récupéré dans les prochains trimestres — et que les bonnes marges sont soutenables, nous croyons que les investisseurs devraient être encouragés par le potentiel de rentabilité de CAE», a commenté l’analyste.
Le président et chef de la direction de CAE, Marc Parent, a dit que le contexte défavorable lié à la pandémie et à la perturbation de la chaîne d’approvisionnement continuerait à se faire sentir.
«L’actuelle recrudescence de la COVID-19 a repoussé la perspective d’une reprise mondiale, mais notre performance au cours du trimestre confirme que nous sommes fermement engagés sur la voie d’une reprise cyclique et d’une croissance à long terme lorsque nos marchés finiront par s’ouvrir et sortir de la pandémie», a-t-il expliqué dans un communiqué.
Derrière le contexte difficile, Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, voit des signes encourageants, notamment du côté des marges, du carnet de commandes et de la génération des flux de trésorerie.
Dans le segment de l’aviation civile, CAE est parvenue à protéger ses marges, malgré une baisse des revenus. Les revenus du secteur s’établissent à 390,1 millions $, contre 412,2 millions $ à la même période un an plus tôt.
Les marges opérationnelles ont atteint 21,4%, par rapport à 14,2% à la même période en 2020. La société a indiqué que le taux d’utilisation des centres de formation du secteur de l’aviation civile, s’était établi à 60%, une hausse de 10 points de pourcentage.
Dans le secteur de la défense, les revenus augmentent de 42% à 426,5 millions $, mais les marges des activités traditionnelles (4,2%) demeurent toujours sous pression quand on les compare à celle de l’acquisition L3 Harris (15,3%).
En avant-midi, l’action ajoutait 21 cents à 30,92 $ à la Bourse de Toronto.