Donald Trump visite un bar sur le thème des cryptomonnaies, appelé Pubkey, dans le West Village, le 18 septembre dernier à New York. (Photo: Spencer Platt Getty Images)
Londres — Le bitcoin a franchi mercredi le seuil des 90 000 dollars américains (125 894,37$) pour la première fois de son histoire, le secteur anticipant une législation plus souple et des politiques économiques qui lui seraient favorables sous la future administration Trump.
La plus importante cryptomonnaie par la capitalisation était à 128 369,84$ à 10h30.
Depuis la victoire de Donald Trump le 5 novembre, la valeur du bitcoin a gonflé d’environ 30%. Après avoir dépassé son record de mars dernier, la devise numérique s’est hissée au-dessus des 80 000$US (111 000$) dimanche.
Si Donald Trump avait qualifié les cryptomonnaies d’escroquerie durant son premier mandat, il a depuis radicalement changé de position, lançant même sa propre crypto et certifiant qu’il ferait des États-Unis «la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies».
Une des mesures phares évoquées par Trump lors de sa campagne est l’établissement d’une réserve nationale stratégique de bitcoins.
Pour la constituer, le gouvernement américain s’engagerait à ne plus vendre les bitcoins déjà en sa possession, principalement saisis dans le cadre d’affaires judiciaires, actuellement au nombre d’environ 210 000, soit l’équivalent d’environ 19G$ US aux cours actuels, selon Simon Peters, d’eToro, interrogé par l’AFP.
Si un tel projet voyait le jour, les États-Unis pourraient «potentiellement acheter des bitcoins sur le marché libre», spécule l’analyste, dopant la demande et la légitimité de cet actif numérique.
Public plus large
Le président élu a également juré de remplacer Gary Gensler, le patron du gendarme des marchés financiers américains, la SEC, haï d’un secteur qui lui reproche une approche répressive.
Face au flou législatif entourant les cryptomonnaies, Gary Gensler avait choisi de les réguler comme des titres financiers classiques.
«Il semblerait que Trump ait dans son viseur le président de la SEC qui est clairement l’emblème de la lutte acharnée du système contre le secteur crypto», explique à l’AFP Stéphane Ifrah, analyste chez Coinhouse.
La SEC a cependant donné le feu vert cette année au lancement aux États-Unis des ETF bitcoin puis éther, des produits financiers adossés au cours de ces deux cryptomonnaies.
Ce véhicule d’investissement a permis à un public plus large d’acheter des bitcoins.
Les douze fonds ETF adossés au bitcoins listés aux États-Unis détiennent actuellement l’équivalent d’environ 94G$US, soit plus de 5% des bitcoins en circulation, et ont reçu plus de 27 milliards en bitcoins depuis leur lancement le 11 janvier, selon le site SoSoValue.
Enfin, le prix du bitcoin s’est également envolé en raison du «halving», un événement technique qui réduit l’offre tous les quatre ans environ, en divisant de moitié la récompense en bitcoins accordée aux utilisateurs (ou «mineurs») qui font fonctionner cette devise numérique.