Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le patron de Canadien Pacifique Kansas City prédit une grève en août

La Presse Canadienne|Mis à jour le 30 juillet 2024

Le patron de Canadien Pacifique Kansas City prédit une grève en août

Keith Creel, qui dirige la société qui a fusionné ses opérations avec Kansas City Southern en avril 2023, affirme que CPKC est en bonne voie de réaliser ses prévisions financières pour l’année. (Photo: Nathan Denette La Presse Canadienne)

Les opérations du Canadien Pacifique Kansas City seront probablement interrompues en raison d’une grève prévue dans la seconde moitié du mois d’août, a déclaré le chef de la direction, Keith Creel.

«Nous sommes très éloignés», a-t-il affirmé mardi, faisant référence à la direction et au syndicat représentant 3300 travailleurs, qui restent en désaccord sur les modalités d’une nouvelle convention collective.

«Je suis juste transparent et honnête. Ça va être un défi.»

Un arrêt de travail est «très probable» vers la fin du mois, a affirmé M. Creel aux analystes lors d’une conférence téléphonique.

Le Canadien Pacifique et son rival la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) attendent une décision de la commission du travail du pays quant à savoir si certaines expéditions seraient considérées comme des services essentiels en cas de grève de la Conférence ferroviaire des Teamsters Canada, qui représente environ 9300 ingénieurs et ouvriers de chantier dans les deux entreprises.

Bien qu’aucune grève ou lock-out ne puisse avoir lieu avant au moins 72 heures après que cette décision soit prise — une décision attendue d’ici le 9 août — la situation jette un nuage sur le transport ferroviaire à court terme.

«Vous pouvez évidemment imaginer l’impact de la fermeture de la plupart des chemins de fer du pays», a déclaré M. Creel, mettant en garde contre un «chaos massif» si le chemin de fer ne peut pas alerter ses clients d’un arrêt de travail plusieurs semaines à l’avance.

Une baisse d’une année à l’autre des revenus des conteneurs au cours du trimestre le plus récent provenait en grande partie du réacheminement des marchandises par les clients en prévision d’une éventuelle interruption de travail, ont soutenu les dirigeants du CPKC.

La semaine dernière, le CN a abaissé ses prévisions de croissance des bénéfices en raison des retombées de la menace de grève alors que les clients cherchent à éviter les ports et les lignes ferroviaires du Canada.

Cependant, M. Creel a affirmé qu’une interruption de travail n’affecterait pas les prévisions financières du CPKC tant qu’elle durerait moins de deux semaines.

Le Canadien Pacifique Kansas City a fait état mardi d’une hausse de ses revenus et des volumes de livraisons au deuxième trimestre, même si les bénéfices ont chuté en raison de coûts plus élevés.

L’opérateur ferroviaire affirme que son bénéfice net a chuté de 32% à 903 millions de dollars (M$) au cours du trimestre clos le 30 juin, contre 1,33 milliard de dollars (G$) pour la même période un an plus tôt.

Le CPKC indique que les revenus totaux ont bondi de 14%, passant de 3,17G$ à 3,60G$, tandis que les dépenses d’exploitation ont augmenté de près de 5% à 2,34G$.

La société établie à Calgary affirme que le bénéfice combiné ajusté de base a augmenté de 27% au dernier trimestre pour atteindre 1,05$ par action, contre 83 cents par action l’année précédente.

Pendant ce temps, les volumes de fret ont augmenté de plus de 1 % sur un an pour se chiffrer à près de 1,09 million de wagons complets.

Le Canadien Pacifique a acquis Kansas City Southern en décembre 2021 dans le cadre de la première fusion ferroviaire majeure en Amérique du Nord depuis des décennies, mais a dû attendre pour fusionner les activités jusqu’en avril de l’année dernière après l’approbation réglementaire de l’accord.


Christopher Reynolds