Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le chef des finances de Transat s’envole pour Dollarama

La Presse Canadienne|Publié le 20 octobre 2023

Le chef des finances de Transat s’envole pour Dollarama

«Tester l’Amérique du Sud vaut la peine dans un avenir rapproché», affirme le chef de la direction financière, Patrick Bui. (Photo: courtoisie / CNW / Transat)

Transat (TRZ) perd son chef des finances, qui part occuper la même fonction pour le détaillant Dollarama (DOL). Le départ survient alors que le transporteur aérien traîne une lourde dette liée à l’arrêt de ses activités durant la pandémie.

Patrick Bui quittera son poste chez Transat le 15 décembre et sera le nouveau responsable des finances de Dollarama à partir du 18 décembre.

Le successeur de Patrick Bui devra composer avec un défi de taille chez Transat, qui traîne une dette de près de 1,5 milliard de dollars.

En septembre, Patrick Bui s’était montré rassurant. La société était parvenue à réduire son endettement de 142 millions de dollars en six mois. Le chef des finances avait aussi indiqué que l’entreprise était en mesure d’obtenir de meilleures conditions de crédit que l’an dernier, ce qui devrait atténuer les risques lorsque certains emprunts arriveront à échéance.

Le poids du passif de Transat inquiète toutefois certains experts. L’analyste Cameron Doerksen, de Financière Banque Nationale, reconnaît que l’entreprise est sur une bonne lancée, mais il demeure prudent devant l’ampleur de la tâche à accomplir. «Nous croyons toujours que l’endettement est très élevé, ce qui explique notre thèse prudente sur l’action.»

L’action de Transat perdait, 4 cents, ou 1,24% à 3,18$ vendredi, en début de séance à la Bourse de Toronto.

 

Une situation plus saine chez Dollarama

Patrick Bui héritera d’une situation financière plus saine au détaillant Dollarama. Le détaillant profite d’un regain de popularité, particulièrement pour sa section alimentaire, au moment où l’inflation rend les consommateurs plus attentifs à leurs dépenses.

Le détaillant était sans chef des finances depuis le début du mois. Jean-Philippe Towner avait annoncé en juillet qu’il quittait son poste pour occuper les mêmes fonctions chez Rona.

L’analyste Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, souligne que l’entreprise a un bilan «solide» et qu’elle parvient à croître avec des investissements modestes. «L’ouverture d’un nouveau magasin coûte 700 000$, dont 250 000$ est attribuable aux stocks. Le nouvel établissement procure un rendement financier en 24 mois.»

Irene Nattel voit l’arrivée de M. Bui d’un œil positif, soulignant qu’il a de l’expérience et qu’il est respecté dans le milieu des affaires. «Même si M. Bui fait ses premiers pas dans le secteur du commerce de détail, Dollarama a une très bonne équipe pour le soutenir.»

L’action de Dollarama gagnait 53 cents, ou 0,56%, à 94,45$ vendredi, en début de séance, à la Bourse de Toronto.

 

Par Stéphane Rolland