Le commerce électronique fait croître Cargojet, indique le coprésident
La Presse Canadienne|Publié le 14 août 2024Cargojet prévoit de renforcer sa flotte à 43 avions d’ici la fin de l’année prochaine, contre 41 actuellement. (Photo: Nick Iwanyshyn La Presse Canadienne)
Mississauga — Jamie Porteous, coprésident et cochef de la direction de Cargojet, affirme que la croissance du commerce électronique alimentera des gains commerciaux majeurs au cours du second semestre de l’année après avoir stimulé les revenus du trimestre dernier.
M. Porteous a déclaré mercredi aux analystes que le reste de l’année 2024 sera «beaucoup plus solide» que les six premiers mois pour la compagnie de fret aérien grâce à la reprise des ventes en ligne.
«Nous avons constaté une croissance séquentielle d’un trimestre à l’autre et d’une année à l’autre pour tous nos clients et dans les trois segments, en grande partie tirée par la croissance du commerce électronique», a-t-il dit aux analystes lors d’une conférence téléphonique mercredi.
Les revenus du trimestre clos le 30 juin ont augmenté de plus de 10% d’une année à l’autre pour atteindre 230,8 millions de dollars (M$), a indiqué l’entreprise.
Les activités d’Amazon ont grimpé en flèche, en particulier pendant les promotions populaires «Prime days» du géant du commerce électronique, a déclaré M. Porteous.
«Nous avons eu une semaine Prime très réussie», a-t-il dit, faisant référence à la chasse aux bonnes affaires de la mi-juillet.
Amazon a également demandé à Cargojet une «offre dédiée» via des vols nolisés pour les promotions du détaillant en ligne à la mi-octobre. L’année dernière, aucun voyage nolisé de fret n’avait été demandé, a affirmé M. Porteous.
Le marché pourrait également être mûr pour davantage de livraisons entre l’Asie — d’où proviennent beaucoup de biens de consommation — et le Canada, où le commerce électronique reste moins exploité que dans certains autres pays développés.
«La demande […] pour les produits du commerce électronique en provenance de Chine a quelque peu explosé cette année», a indiqué le coprésident.
Au Canada, les ventes en ligne représentent désormais 11,5% du total des ventes au détail, selon un rapport de la société de transport Landmark Global publié au mois de mai. Aux États-Unis, ce chiffre s’élevait à près de 16% au premier trimestre, selon le département américain du Commerce, ce qui laisse présager une marge de croissance au nord de la frontière.
Cargojet espère tirer profit de cette tendance. Les ventes au détail en ligne au Canada augmenteront de 6,8% pour atteindre près de 113 milliards de dollars (G$) en 2024, selon les données publiées la semaine dernière par la société d’études de marché Emarketer. Cette hausse marquerait une accélération par rapport à la croissance de 5,8% de l’année dernière et de 3% en 2022.
Un accord de trois ans signé en juin par Cargojet avec la société chinoise Great Vision HK Express pour fournir des vols nolisés réguliers entre Vancouver et la Chine ajoutera plus de 50M$ par an à ses caisses, indique la société.
Cargojet prévoit de renforcer sa flotte à 43 avions d’ici la fin de l’année prochaine, contre 41 actuellement.
Deux de ses avions ont été malmenés lorsqu’une tempête de grêle a ravagé Calgary la semaine dernière, frappant l’aéroport. Ils ont été déplacés à Hamilton pour des réparations et devraient être remis en service avant la fin du mois.
Christopher Reynolds