Le contexte mondial s’est détérioré, dit Carolyn Wilkins
La Presse Canadienne|Publié le 19 novembre 2019Mme Wilkins a indiqué que le Canada avait fait certains progrès pour contenir les vulnérabilités financières.
Le contexte économique mondial s’est détérioré, ce qui augmente les risques pour la croissance mondiale et la possibilité de tensions financières qui pourraient déborder au Canada, a fait valoir mardi la première sous-gouverneure de la Banque du Canada.
Carolyn Wilkins a précisé que la Banque du Canada ne prédisait pas une récession mondiale, particulièrement à la lumière des récents assouplissements apportés aux conditions monétaires mondiales. Elle a toutefois souligné que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine était une « préoccupation majeure ».
Dans un discours prononcé devant le Cercle de la finance internationale de Montréal, Mme Wilkins a estimé que l’incertitude était aussi exacerbée par le Brexit, les tensions au Moyen-Orient et les manifestations à Hong Kong, ainsi que les problèmes connus par certains pays de l’Amérique latine.
Cependant, elle a noté que le Canada était prêt à affronter une tempête mondiale, si jamais une telle chose devait survenir, et que son système financier était en bonne posture pour faire face aux imprévus.
Mme Wilkins a indiqué que le Canada avait fait certains progrès pour contenir les vulnérabilités financières ces dernières années, notamment au chapitre de la dette des ménages et du marché du logement.
La Banque du Canada a maintenu son taux d’intérêt directeur inchangé à 1,75 % le mois dernier, mais elle avait alors signalé certaines inquiétudes vis-à-vis de l’économie mondiale.