Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le dollar grimpe face à la livre, le bitcoin au plus bas en deux

AFP|Publié le 09 novembre 2022

Le dollar grimpe face à la livre, le bitcoin au plus bas en deux

Mais sur le marché des changes, la surprise est venue du camp des cryptomonnaies lorsque la plateforme de monnaies virtuelles Binance, numéro un du secteur, a annoncé inopinément racheter sa rivale FTX.com, apparemment en difficulté. (Photo: 123RF)

Londres — Le dollar rebondissait mercredi, profitant de son statut de valeur refuge au lendemain des élections de mi-mandat aux États-Unis, dont le résultat final n’est pas encore connu, tandis que le bitcoin poursuivait son plongeon.

Vers 11h10, heure du Québec, le billet vert grimpait de 1,22% à 1,1405 dollar américain pour une livre, et était en hausse plus modérée de 0,32% face à l’euro, à 1,0041 $ US.

Le billet vert profitait notamment du risque géopolitique alors que le Kremlin a déjà affirmé que les relations allaient rester mauvaises avec Washington.

«Cela donne un coup de fouet au statut de valeur refuge du dollar», commente pour l’AFP Stephen Innes, analyste chez SPI AM, qui note également le pessimisme du géant britannique du BTP Taylor Wimpey dans ses résultats, ajoutant aux inquiétudes sur l’activité économique au Royaume-Uni.

Mais depuis vendredi dernier, le billet vert reste en baisse de 2,8% face à l’euro.

«Le résultat des élections de mi-mandat n’est pas clair, mais le scénario probable d’un Congrès dominé par les républicains contribue à la faiblesse du dollar, car cela signifierait que les dépenses gouvernementales vont baisser et ouvrirait la porte à moins d’action de la Fed», estime Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

Selon les enquêtes d’opinion, l’opposition républicaine pourrait remporter une majorité forte à la Chambre des représentants, tandis que les estimations sont plus mitigées pour le Sénat.

Pour les cambistes, l’événement de la semaine outre-Atlantique pourrait par ailleurs plutôt être le rapport CPI sur l’inflation en octobre attendu jeudi.

«La prudence est de mise à la veille de la publication vu l’importance qu’elle a pour la politique de la Réserve fédérale à court terme», préviennent les analystes de Sucden.

La faiblesse récente du dollar est à attribuer à des spéculations selon lesquelles la Fed ralentirait plus tôt que prévu le rythme de son resserrement de politique monétaire, avec des taux directeurs à un plus haut moins élevé pour éviter d’étouffer l’économie.

Mais une inflation plus élevée que prévu pourrait l’obliger à poursuivre coûte que coûte ses hausses de taux.

Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin baissait de 7,96% à 17 211 $US après avoir reculé jusqu’à 16 923 $US, un nouveau plus bas depuis novembre 2020, au début de l’envolée du marché des deux dernières années.

Les déboires de la plateforme FTX, qui a dû faire appel à son rival Binance pour faire face à un problème de liquidité et va désormais lui vendre la plus grande partie de son activité, ajoutent aux inquiétudes sur le secteur.

«Les titres de presse sur le manque de stabilité et de sécurité des cryptomonnaies sont de retour», résume Ipek Ozkardeskaya, analyste chez SwissQuote.