Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le géant chinois des voitures électriques BYD affiche des ventes en hausse au 3T, dépassant Tesla

AFP|Publié à 9h56

Le géant chinois des voitures électriques BYD affiche des ventes en hausse au 3T, dépassant Tesla

(Photo: Getty Images)

Pékin — Le géant chinois des véhicules électriques BYD a annoncé mercredi une hausse de ses ventes, dépassant pour la première fois son rival mondial Tesla en termes de chiffre d’affaires trimestriel, alors qu’il poursuit sa percée sur les marchés internationaux.

L’entreprise basée à Shenzhen a enregistré un chiffre d’affaires de 201,12 milliards de yuans (28,24 milliards de dollars américains) au cours du troisième trimestre, en hausse de 24% par rapport à la même période l’an dernier, et supérieur aux 25,2 G$ US annoncés par l’américain Tesla la semaine dernière.

Le bénéfice net de BYD au cours de cette période s’établit à 11,6 milliards de yuans (1,6 G$ US), en progression de 11,5% par rapport au troisième trimestre de l’an passé.

Tesla avait créé la surprise en annonçant un bond de ses bénéfices au troisième trimestre, mettant en avant un coût de revient par véhicule à un plus bas historique — une mesure destinée à lutter contre ses concurrents, dont BYD.

L’entreprise d’Elon Musk, également propriétaire du réseau social X et de la société spatiale SpaceX, avait aussi annoncé un bénéfice net à 2,18 G$ US (+17% sur un an).

BYD est le plus grand des constructeurs chinois.

La Commission européenne a adopté mardi le règlement instituant des droits de douane supplémentaires sur les voitures électriques importées de Chine, qui sont accusées de créer une concurrence déloyale.

La Chine a annoncé le lendemain avoir saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC) après cette décision, qu’elle juge «protectionniste».