Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le président du Groupe Banque TD prendra sa retraite l’an prochain

La Presse Canadienne|Mis à jour le 19 septembre 2024

Le président du Groupe Banque TD prendra sa retraite l’an prochain

Bharat Masrani prendra sa retraite en avril prochain. (Photo: La Presse Canadienne)/Chris Young

Toronto — Le Groupe Banque TD, qui est empêtré dans un scandale de blanchiment d’argent aux États-Unis, a annoncé que son président et chef de la direction, Bharat Masrani, prendra sa retraite l’an prochain. C’est Raymond Chun qui le remplacera.

M. Chun, qui a pris ses fonctions de chef de groupe, Services bancaires personnels au Canada, en décembre dernier, deviendra chef de l’exploitation le 1er novembre avant de prendre ses fonctions lorsque M. Masrani quittera le 10 avril. 

Le remaniement de la direction annoncé jeudi, qui comprend également plusieurs autres changements, intervient alors que la banque s’efforce de résoudre les enquêtes sur les lacunes de son programme de lutte contre le blanchiment d’argent aux États-Unis, qui auraient laissé des centaines de millions de dollars de profits issus du trafic de drogue transiter par la banque. 

En annonçant sa retraite après 38 ans à la banque et une décennie à sa tête, M. Masrani a déclaré que les lacunes du programme lui incombaient. 

«Cela s’est produit sous ma direction en tant que (président et chef de la direction) et j’en assume l’entière responsabilité», a-t-il déclaré lors d’une conférence téléphonique.

«Je continuerai à faire progresser et à diriger le programme de remédiation essentiel nécessaire pour répondre à nos obligations et responsabilités et renforcer nos assises en gestion des risques et de contrôles», a-t-il ajouté.

Les enquêtes ont représenté des obstacles majeurs pour la banque et ont contribué à faire échouer son projet d’acquisition de la banque américaine First Horizon pour 13,4 milliards $ US en mai de l’année dernière.

M. Chun a déclaré lors de l’appel que la remédiation est la priorité absolue alors que la banque cherche à écrire son prochain chapitre. 

«TD est un élément essentiel de notre système financier et de notre économie. (…) Nous avons également un défi important devant nous.» 


Surprise

Certains analystes ont déclaré que le moment et la nomination de M. Chun à ce poste, qui a principalement une expérience canadienne, étaient une surprise. 

«Nous pensons que certains investisseurs étaient ouverts à la possibilité que TD sélectionne un candidat externe au poste de (président et chef de la direction), quelqu’un avec une expérience approfondie du secteur bancaire américain (et de l’expérience avec les régulateurs américains) compte tenu des problèmes de la banque (en matière de lutte contre le blanchiment d’argent)», a dit l’analyste de la Banque Nationale Gabriel Dechaine dans une note.

La banque a inscrit plus de 3 milliards $ US de charges liées aux enquêtes et a déclaré qu’elle s’attend à une résolution mondiale de ces enquêtes d’ici la fin de l’année. Mais M. Dechaine a soutenu que les régulateurs pourraient imposer des restrictions financières à la banque qui pourraient s’étendre bien au-delà de cette date.

«Nous notons que, outre les amendes réglementaires, ces problèmes pourraient avoir des répercussions opérationnelles à long terme sur la banque américaine de TD.»

La conférence téléphonique avec les analystes s’est transformée en une sorte d’entretien d’embauche pour M. Chun, incluant des questions sur le type de problèmes qu’il a dû résoudre, l’expérience qui l’a préparé à ce poste de direction et les raisons pour lesquelles il était le bon choix pour ce poste.

M. Masrani a affirmé que M. Chun était le bon dirigeant au bon moment, tandis que le principal intéressé a déclaré qu’il avait une vaste expérience dans tous les secteurs d’activité.

«Se retrouver dans la complexité, traiter avec les régulateurs et élaborer des stratégies complexes à mesure que nous avançons, tout cela fait partie de mon expérience.»

La TD a également annoncé que son chef de groupe des services bancaires de gros et président et chef de la direction de Valeurs mobilières TD, Riaz Ahmed, prendra sa retraite à la fin de janvier 2025.

D’autres changements dans la direction entreront en vigueur le 1er novembre, notamment la promotion de Sona Mehta, actuellement vice-présidente à la direction, Crédit garanti par des biens immobiliers, Services bancaires courants et Épargne et placements. Elle deviendra cheffe de groupe, Services bancaires personnels au Canada.

Tim Wiggan, actuellement chef de groupe, Gestion de patrimoine et TD Assurance, deviendra chef de groupe, Services bancaires de gros et président et chef de la direction de Valeurs mobilières TD.

Paul Clark, actuellement vice-président à la direction, Services privés et Planification financière, Gestion de patrimoine, deviendra premier vice-président à la direction de Gestion de patrimoine.

Les changements à la direction ont été annoncés alors que 2500 membres de la haute direction de la TD se réunissaient à Toronto pour leur conférence annuelle.

Par Ian Bickis