Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le propriétaire de St-Hubert privatisé

Denis Lalonde|Publié le 10 août 2022

Le propriétaire de St-Hubert privatisé

(Photo: Denis Lalonde)

Recettes illimitées (RECP, 19,70$), qui possède entre autres les chaînes de restaurants Harvey’s et St-Hubert, a reçu une offre d’achat amicale de Fairfax Financial qui prévoit son retrait de la Bourse.

Selon les détails de l’entente, Fairfax (FFH, 683,18$) offre 20,73$ pour chacune des actions ordinaires et à droits de votes multiples de Recipe Unlimited, ce qui constitue une prime de 53,4% par rapport au cours de clôture du titre le 8 août. La prime est de 59,2% et de 58,1% respectivement en calculant les moyennes des 30 et 60 derniers jours de négociation.

Le conseil d’administration de Recettes illimitées a reçu une recommandation unanime en faveur de l’offre venant d’un comité spécial formé d’administrateurs indépendants. L’entreprise recommandera donc à ses actionnaires de voter en faveur de la transaction lors d’une assemblée spéciale qui sera convoquée à cet effet.

La transaction prévoit que Cara Holdings Limited, actionnaire de Recettes illimitées, pourra conserver une participation minoritaire dans l’entreprise avec un bloc d’un maximum de 4 millions d’actions à droits de votes multiples.

Fairfax entend payer l’acquisition au comptant. La société est déjà l’actionnaire de contrôle de Recettes illimitées, avec une participation de 38,5% dans le franchiseur de restaurants.

L’analyste Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, estime que la motivation derrière l’offre de Fairfax est facile à cerner, puisque l’industrie canadienne de la restauration montre des signes de reprise après deux années difficiles en raison de la pandémie de COVID-19.

«La valeur du titre de Recettes illimitées avant l’annonce offre un bon potentiel de rendement à Fairfax. Le prix de la transaction confère à la société de restauration une valeur de 7,5 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) prévu en 2023. Historiquement, le titre s’est négocié dans une fourchette de 8 à 12 fois le BAIIA prévu des 12 prochains mois», explique Peter Sklar.

Ce dernier croit que le dépôt d’une offre concurrente qui forcerait Fairfax à relever son prix est peu probable dans l’environnement économique actuel. Sa recommandation sur le titre de Recettes illimitées passe de «surperformance» à «performance égale au secteur», ce qui est normal lorsque qu’une offre de privatisation est sur la table.

La transaction confère à Recettes illimitées une valeur approximative de 1,2 milliard de dollars. Au 26 juin, la société comptait 1223 restaurants sous 20 bannières dans divers pays dont le Canada, les États-Unis, l’Arabie saoudite, l’Inde et les Émirats arabes unis.