Le retour des actions de dividendes aux États-Unis est-il en vue ?
Morningstar|Édition de la mi‑juin 2024(Photo: AdobeStock)
Après que les stratégies d’actions de dividendes aient été à la traîne de la reprise des actions de croissance, la baisse des taux d’intérêt pourrait leur être bénéfique.
Le marché boursier américain continue de monter en flèche malgré la volatilité accrue de cet été, avec des actions en hausse de plus de 17% sur l’année. La majeure partie de ce puissant rallye a été tirée par les grandes entreprises technologiques, ce qui signifie que les actions à dividendes (un pilier de longue date de l’investissement en actions) continuent d’être à la traîne.
Toutefois, dans un contexte de rotation du marché qui s’éloigne des actions qui ont été les grandes gagnantes, et alors que la Réserve fédérale s’apprête à abaisser les taux d’intérêt, les stratèges affirment que les investisseurs peuvent toujours considérer les actions à dividendes comme un puissant générateur de rendements.
« Investir dans des actions à dividendes est un bon moyen de participer aux actions à long terme », déclare Dan Lefkovitz, stratège pour Morningstar Indexes. « Il y a eu de longues périodes pendant lesquelles la partie du marché qui verse des dividendes a surperformé », ajoute-t-il. « Un jour ou l’autre, ils reviendront en grâce. »
Même avant cela, les investisseurs peuvent « atténuer certains risques en détenant une composante de dividendes », ajoute Joe Quinlan, stratège pour Merrill Lynch et Bank of America.
Pourquoi les actions à dividendes ont-elles sous-performé ?
L’indice Morningstar du marché américain a enregistré une performance de 17,3% jusqu’à présent en 2024. Dans le même temps, l’indice Morningstar US High Dividend Yield, qui comprend des actions représentant la moitié la plus rémunératrice de l’univers des actions américaines à dividendes, pondéré par la capitalisation boursière, a affiché une performance de 14,4%. L’écart s’est maintenu au cours des cinq dernières années, à deux exceptions notables près : le krach boursier de mars 2020 et le marché baissier de 2022.
Cette différence de performance s’explique en partie par le fait que les entreprises qui versent des dividendes ont tendance à être matures et défensives, comme les sociétés financières, les services publics, les sociétés énergétiques, les biens de consommation de base et les sociétés de soins de santé. Historiquement, les grandes entreprises technologiques sont absentes de cette liste. « La partie du marché qui verse des dividendes a été désavantagée par son manque d’exposition à la technologie », explique M. Lefkovitz. « Depuis plus de dix ans, le marché américain des actions est orienté vers la croissance et les dividendes.
Plus récemment, la hausse des taux d’intérêt a également contribué à freiner les actions de dividendes, selon Michael Clarfeld, qui gère les portefeuilles Dividend Strategy chez ClearBridge Investments. « Lorsque les taux d’intérêt ont augmenté, les gens ont considéré les actions à dividendes comme des substituts d’obligations et elles ont sous-performé.
Les dividendes peuvent être défensifs
Au cours des derniers mois, la dynamique du marché s’est modifiée. Après un recul important au mois d’août, les grandes valeurs technologiques ne semblent plus inéluctables ou onéreuses. Dans le même temps, les valeurs de rendement et les sociétés de haute qualité présentant des bilans fiables et se négociant à des multiples inférieurs semblent beaucoup plus intéressantes. Les actions à dividendes entrent souvent dans cette catégorie. Elles ont tendance à avoir des modèles d’entreprise et des flux de trésorerie fiables qui leur permettent de reverser régulièrement des bénéfices aux investisseurs.
« Les actions à dividendes ont un penchant pour la valeur », explique M. Lefkovitz. « Dans la mesure où il y a une rotation de la technologie et de la croissance vers le côté valeur du marché et les secteurs de la vieille économie, cela va profiter à la partie du marché qui verse des dividendes.
Les stratèges affirment que cela pourrait être une aubaine pour les investisseurs s’il y a d’autres fluctuations importantes des actions. « Nous avons appris au début du mois d’août que la volatilité (…) peut atteindre des sommets de façon spectaculaire et brutale », explique M. Quinlan, qui recommande aux investisseurs d’investir dans des actions à dividendes parce qu’elles peuvent donner du poids à un portefeuille et offrir une certaine prévisibilité pendant les périodes de volatilité.
De nouvelles actions de dividendes rejoignent le club
Cela ne signifie pas que les investisseurs en dividendes doivent passer à côté des actions technologiques de haute volée d’aujourd’hui. « Il ne s’agit plus seulement d’anciennes valeurs industrielles ou financières », affirme M. Quinlan.
« Il est plus facile d’être un investisseur en dividendes qu’auparavant », ajoute M. Clarfeld. « Il y a longtemps, les entreprises technologiques ne versaient pas de dividendes. Ce n’est plus le cas.
Alphabet (GOOGL) et Meta Platforms (META) ont annoncé des dividendes cette année, rejoignant ainsi Broadcom (AVGO), Apple (APPL), Nvidia (NVDA), Salesforce (CRM) et une liste croissante d’entreprises technologiques qui reversent des liquidités aux investisseurs sous la forme de paiements réguliers de dividendes. M. Clarfeld reconnaît que les rendements en dividendes de ces actions sont encore relativement faibles en raison de la hausse récente des cours des actions technologiques, mais il ajoute que « ces dividendes vont être fortement composés au fil du temps ».
Les actions à dividendes et les taux d’intérêt
Les investisseurs pensent que la Fed est prête à réduire ses taux d’intérêt en septembre, entamant ainsi un nouveau cycle d’assouplissement après l’un des cycles de resserrement les plus agressifs de son histoire. La banque centrale a commencé à relever ses taux en mars 2022, alors que l’inflation grimpait en flèche, et les taux sont à leur niveau restrictif actuel depuis juillet 2023.
La sagesse populaire veut que les investisseurs en dividendes s’attendent à un coup de pouce lorsque les taux baissent. La baisse des taux peut faire baisser les rendements obligataires, ce qui peut contribuer à rendre les rendements des dividendes plus attrayants en comparaison. Les entreprises plus endettées ont également tendance à bénéficier de la baisse des taux et à faire partie de la catégorie des entreprises qui versent des dividendes – pensez aux sociétés de services publics et aux sociétés de placement immobilier.
Daniel Peris, gestionnaire de portefeuille chez Federated Hermes et auteur d’un récent ouvrage sur l’avenir des dividendes, estime que l’appréciation des cours sur le marché boursier ne suffira pas aux investisseurs en quête de revenus dans les années à venir, ce qui obligera les entreprises à augmenter leurs versements pour concurrencer les liquidités et les obligations.
« Cela signifie que davantage d’entreprises vont commencer à verser des dividendes, et davantage d’entreprises vont faire des dividendes un élément plus important de la proposition de propriété », a-t-il déclaré au podcast The Long View de Morningstar au début de ce mois.
D’après un texte de Sarah Hansen, de Morningstar