Le «Robin des banques» espagnol arrêté en France pour blanchiment de cryptomonnaies
AFP|Publié le 25 septembre 2024(Photo: 123RF)
Nanterre — Le militant anticapitaliste espagnol Enric Duran, surnommé le «Robin des banques», a été mis en examen et placé en détention provisoire en juin en France dans une affaire de blanchiment de cryptomonnaies, a appris l’AFP mercredi de source proche du dossier.
Il est soupçonné d’avoir participé, d’août 2021 à juin 2024, à une escroquerie en bande organisée en vendant, contre des euros, des cryptomonnaies à un client se faisant passer pour le gérant d’un site de meubles.
Enric Duran, 48 ans, sera entendu vendredi par une juge d’instruction du tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine), où le dossier est instruit.
Lundi, il formulera une demande de remise en liberté auprès d’un juge des libertés et de la détention.
Sollicité par l’AFP, le parquet de Nanterre n’a pas réagi dans l’immédiat.
Le militant espagnol assure n’avoir à aucun moment été au courant que l’argent de son client, lui aussi arrêté avec deux de ses complices, provenait d’une activité commerciale illicite et servait à des fins de blanchiment.
«On ne peut pas inculper une activité comme celle que j’ai menée seul, alors qu’il est prouvé que je n’avais aucune intention de collaborer à un quelconque schéma frauduleux», affirme-t-il dans un texte communiqué par son avocate, Me Laura Ben Kemoun.
Il ajoute que sa dénonciation du système bancaire et ses positions anticapitalistes ont été retenues comme des éléments à charge.
«Lors des interrogatoires, on pourrait croire que la police française était plus intéressée à trouver un motif pour m’inculper qu’à découvrir la vérité», affirme-t-il, précisant que les policiers ont refusé de lire sa conversation avec son prétendu client.
Enric Duran s’est fait connaître en septembre 2008 en annonçant avoir «volé» à 39 banques un total de 492 000 d’euros, à travers une accumulation de crédits à la consommation obtenus grâce à de faux justificatifs de revenus.
Il avait alors décrit son escroquerie comme un «geste individuel d’insoumission».
Le militant a été arrêté à Barcelone en mars 2009 à son retour d’exil à l’étranger avant d’être libéré quelques mois plus tard. Il a depuis refusé à plusieurs reprises de se présenter devant la justice espagnole.
Selon son avocate, Enric Duran s’est spécialisé depuis plusieurs années dans la conversion de devises nationales en cryptomonnaies pour proposer une alternative au monopole des banques.
Il dénonce à cet égard le flou juridique entourant l’achat et la vente d’actifs numériques entre particuliers.
«Cette affaire devrait alerter tout le monde sur la manière dont la justice française criminalise la négociation P2P (de particulier à particulier, NDLR) de cryptomonnaies, qui est une activité légale, mais non réglementée», dénonce-t-il dans son texte.