Le scénario pessimiste de la Banque du Canada se réalisera-t-il?
lesaffaires.com|Publié le 03 mai 2019Desjardins ne s’attend pas à une baisse des taux à court terme, mais à un statu quo prolongé.
Le PIB réel par industrie a diminué de -0,146% en février au Canada, soit un résultat inférieur aux attentes des prévisionnistes du secteur privé.
«Des problèmes temporaires dans le transport ferroviaire (temps froid, importantes chutes de neige et déraillement en Colombie-Britannique) ont affecté négativement plusieurs industries en février», note Benoit P. Durocher, économiste principal chez Desjardins Études économiques.
Ce dernier soutient que le scénario dévoilé par la Banque du Canada (BdC) la semaine dernière et jugé pessimiste par plusieurs prévisionnistes du secteur privé (dont Desjardins) devient ainsi plus probable.
«Pour que la hausse de seulement 0,3 % anticipée par la BdC au premier trimestre se réalise, il faudrait toutefois que le mois de mars se solde par une autre baisse d’environ 0,2 %. Or, un rebond semble vraisemblable en mars, du moins dans les secteurs affectés par les problèmes temporaires de transport en février», dit-il.
M. Durocher dit ne pas s’attendre à une baisse des taux à court terme, mais à un statu quo prolongé.