Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le yuan recule, affecté par la stratégie économique de Pékin

AFP|Publié il y a 5 minutes

Le yuan recule, affecté par la stratégie économique de Pékin

La Chine a annoncé samedi un recours massif à l’endettement public, avec notamment l’émission d’obligations spéciales pour soutenir son économie en perte de vitesse, ciblant le marché immobilier et les banques. (Photo: Getty Images)

New York — Le yuan fléchit jeudi, à son plus bas niveau depuis fin août, toujours miné par des mesures et des données économiques chinoises considérées comme décevantes.

Vers 13h40 GMT, la devise chinoise — dont le cours est contrôlé par l’État — lâchait 0,07%, à 7,1243 yuans pour un dollar.

La Chine a annoncé samedi un recours massif à l’endettement public, avec notamment l’émission d’obligations spéciales pour soutenir son économie en perte de vitesse, ciblant le marché immobilier et les banques.

L’absence de calendrier clair et de stratégie pour stimuler la consommation a déçu les investisseurs, également peu convaincus par les données relatives aux importations, et affecte le cours du renminbi – autre nom du yuan.

«Après la publication des derniers indicateurs et des chiffres d’importation et d’exportation de la Chine, [Pékin] a laissé sa monnaie s’affaiblir», a noté auprès de l’AFP Christopher Vecchio, de Tastylive.

Les exportations du pays ont augmenté de 2,4% sur an le mois dernier, selon l’Administration générale des douanes de Chine, ce qui représente une décélération spectaculaire par rapport aux 8,7% d’août.

Les importations ont de leur côté légèrement augmenté, de 0,3% sur un an, contre une progression de 0,5% en août, signe d’une faible demande intérieure.

Jeudi, la Chine a annoncé l’augmentation prochaine des crédits destinés aux chantiers immobiliers inachevés à plus de 750 milliards de dollars canadiens, en dévoilant une nouvelle salve de mesures pour soutenir le secteur et relancer l’économie.

« Cela devrait contribuer à endiguer les forces baissières, mais ne mènera toujours pas à une forte reprise », selon Duncan Wrigley, de Pantheon Macroeconomics.

La Chine avait d’abord « laissé sa monnaie se renforcer, peut-être pour encourager la consommation intérieure » et pour « inciter les consommateurs chinois à importer davantage de produits étrangers », ce qui n’a pas été le cas, a expliqué Christopher Vecchio.

« Il se peut donc que la Chine revienne vers un levier qui a fait ses preuves, à savoir une monnaie faible », a-t-il ajouté.