L’économie canadienne montre des signes de faiblesse en novembre
La Presse Canadienne|Publié le 22 janvier 2019Selon Statistique Canada, la valeur du commerce de gros a diminué de 1,0 %.
L’économie canadienne a montré des signes de faiblesse en novembre, les ventes des grossistes et des fabricants ayant chuté.
Selon Statistique Canada, la valeur du commerce de gros a diminué de 1,0 % en novembre sur une base mensuelle, pour s’établir à 63,0 milliards $. Cette diminution a plus que contrebalancé l’augmentation de 0,7 % observée en octobre.
Entre-temps, les ventes du secteur de la fabrication ont chuté de 1,4 % à 57,3 milliards $ en novembre, enregistrant ainsi leur deuxième baisse mensuelle consécutive.
Les économistes ne s’attendaient à aucun changement dans la valeur des ventes des grossistes et à une baisse de 0,9 % de celle des ventes des fabricants, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon.
Selon l’économiste Omar Abdelrahman, de la Banque TD, les données confirment le scénario d’une croissance modérée.
« Une production inférieure à la normale est toujours attendue à court terme, car le plan de réduction de la production de l’Alberta commence à se répercuter sur les volumes de ventes du secteur de la fabrication », a écrit M. Abdelrahman dans une note à ses clients.
« Il est toutefois important de noter qu’il s’agit de chocs temporaires. À mesure que ces chocs s’atténueront, les ventes des fabricants devraient être soutenues par une forte performance économique au sud de la frontière, par la faiblesse du huard et par les prévisions d’augmentation des dépenses d’investissement pour s’ajuster aux fortes contraintes de capacité. »
Nathan Janzen, économiste principal à la Banque Royale, a estimé que les marchés de l’emploi semblaient toujours solides et que, malgré la volatilité récente des marchés, le secteur industriel américain continuait à se développer.
« Nous nous attendons toujours à ce que la Banque du Canada, qui aime s’appuyer sur les données, considère que les hausses de taux plus progressives sont appropriées pour cette année, mais probablement pas avant qu’il soit confirmé que le ralentissement attendu au cours des deux prochains trimestres est temporaire », a écrit M. Janzen.
Les ventes du secteur de la fabrication ont diminué dans 13 des 21 industries étudiées par l’agence fédérale, représentant 45,3 % des ventes totales du secteur de la fabrication. Exprimées en volume, les ventes des fabricants ont chuté de 0,9 %.
Les ventes de l’industrie des produits du pétrole et du charbon ont chuté de 13,8 pour cent en raison des prix inférieurs des produits de cette industrie, des travaux de remise en état et d’entretien réalisés dans certaines raffineries et d’une production inférieure dans d’autres installations.
La diminution a été partiellement contrebalancée par une augmentation de 1,3 % dans l’industrie du matériel de transport et une augmentation de 1,5 % dans l’industrie alimentaire.
Les ventes des grossistes ont diminué dans cinq des sept sous-secteurs étudiés par Statistique Canada. Exprimées en volume, les ventes en gros ont diminué de 1,2 %.
Les ventes du sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures a diminué de 2,3 %, tandis que celles du sous-secteur des matériaux et des fournitures de construction ont diminué de 1,9 %.