Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les feux de forêt et les conflits de travail contribuent à une baisse du profit du CN

La Presse Canadienne|Publié le 23 octobre 2024

Les feux de forêt et les conflits de travail contribuent à une baisse du profit du CN

Malgré les obstacles, les deuxième et troisième plus grandes catégories du chemin de fer ont bénéficié de revenus beaucoup plus élevés, le pétrole et les produits chimiques ainsi que les céréales et les engrais ayant bondi respectivement de 11% et de 9%. (Photo: Peter Power La Presse Canadienne)

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a ressenti les effets des incendies de forêt et des conflits de travail au cours du troisième trimestre, alors que l’entreprise cherche à se remettre des goulots d’étranglement et des pertes d’activité qui en ont résulté.

Le ralentissement du flux de marchandises et les coûts plus élevés associés aux feux de forêt dévastateurs de juillet à Jasper, en Alberta, et à l’arrêt de travail d’un océan à l’autre du CN en août, ont réduit les bénéfices du troisième trimestre de 2% par rapport à l’année précédente ont déclaré les dirigeants mardi.

«Les feux de forêt en Alberta ont entraîné des dépenses supplémentaires qui, combinées, ont eu un impact sur notre performance en matière de marge ce trimestre», a déclaré Tracy Robinson, présidente-directrice générale du CN, aux analystes lors d’une conférence téléphonique.

Le corridor le plus fréquenté du chemin de fer passe par Jasper, ont noté les dirigeants.

«Il y a eu une période de deux jours où les incendies faisaient rage pendant laquelle nous n’avons tout simplement pas pu faire circuler de trains, a déclaré Derek Taylor, qui dirige les opérations sur le terrain. Une fois le pire des incendies passé, nos opérations étaient toujours sévèrement limitées.»

Un mois plus tard, l’arrêt progressif des activités du CN et de son concurrent Canadien Pacifique Kansas City a culminé en un lock-out à la fin du mois d’août, effrayant les expéditeurs et immobilisant les marchandises. 

«Du côté de la demande, le bruit créé par la situation du travail a clairement eu un impact sur nos activités au cours du trimestre», a affirmé Mme Robinson, en soulignant en particulier les expéditions de conteneurs, le plus gros segment du CN. 

Malgré les obstacles, les deuxième et troisième plus grandes catégories du chemin de fer ont bénéficié de revenus beaucoup plus élevés, le pétrole et les produits chimiques ainsi que les céréales et les engrais ayant bondi respectivement de 11% et de 9%.

La société établie à Montréal a indiqué que ses revenus du troisième trimestre avaient augmenté de 3% à 4,11 milliards de dollars (G$), contre 3,99G$ l’année précédente.

Le plus grand chemin de fer du pays a déclaré que son bénéfice net avait été de 1,09G$ au cours des trois mois terminés le 30 septembre, en baisse par rapport à 1,11G$ pour la même période un an plus tôt.

Sur une base ajustée, le bénéfice dilué a augmenté de près de 2% à 1,72$ par action, contre 1,69$ par action l’année dernière, conformément aux attentes des analystes.

Par Christopher Reynolds