Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les marchés en Asie focalisés sur la présidentielle américaine, rebond vigoureux du dollar

AFP|Publié à 21h16

Les marchés en Asie focalisés sur la présidentielle américaine, rebond vigoureux du dollar

(Photo:123RF)

Tokyo — Les marchés asiatiques grimpent prudemment mercredi, les yeux rivés sur l’élection présidentielle en cours aux États-Unis, le dollar rebondissant vigoureusement dans l’anticipation des politiques budgétaires américaines en cas de victoire de Donald Trump.

Le dollar rebondit, les cambistes nerveux 

Alors qu’une attente fébrile débute aux États-Unis après la fermeture mardi des premiers bureaux de vote pour une élection présidentielle à l’issue très serrée, le marché des changes connaît des montagnes russes et des échanges très volatils.

Le billet vert bondissait ainsi de presque 1% face à la devise japonaise (à 152,93 yens pour un dollar américain) comme face à la monnaie commune européenne (à 0,9238 euro pour un dollar américain).

Alors qu’il avait nettement reculé la veille après la publication de meilleurs sondages pour la candidate démocrate Kamala Harris, le dollar connaît un vigoureux sursaut en début d’échanges asiatiques dans un marché réévaluant à nouveau les chances de l’ex-président républicain Donald Trump.

Économistes et investisseurs s’attendent à ce qu’en cas de succès, ce dernier mette en place de nouvelles barrières douanières, allège les impôts et dérégule l’économie — de quoi provoquer un creusement du déficit public, puis une remontée des taux obligataires et en conséquence une remontée du dollar.

«Tout au long d’octobre, il est évident que le dollar, les devises asiatiques et les taux d’intérêt américains ont évolué au gré des anticipations sur les élections américaines» et les marchés «s’ajusteront mercredi au fur et à mesure des nouvelles informations» sur l’issue du scrutin, soulignent les analystes de la banque MUFG.

De quoi «alimenter une forte volatilité à court terme», insistent-ils. Sous une présidence Trump, «notre scénario estime que le dollar pourrait se renforcer d’environ 7 à 8% par rapport à la perspective de base en cas de victoire de Mme Harris».

À l’inverse, si Kamala Harris l’emportait, «il faudrait s’attendre à un renversement significatif des positions (du marché), avec affaiblissement du dollar et renforcement des devises asiatiques (des économies) orientées vers l’exportation», à l’image du Japon.

Signe de l’appétit accru des investisseurs pour le risque, le bitcoin s’envolait lui aussi, à plus de 70 700 dollars, Donald Trump ayant promis une réglementation très assouplie pour les monnaies numériques — qui seraient également favorisées en cas d’éventuels dérapages budgétaires.

Tokyo tiré par de bons résultats d’entreprises

À Tokyo l’indice vedette Nikkei grimpait de 1,26% à 38 956,98 points, et l’indice élargi Topix de 1,02% à 2 691,42 point.

La Bourse tokyoïte reste sur le qui-vive : les premiers résultats du scrutin américain «sont publiés pendant les heures de cotation, on s’attend à une compétition serrée et donc à une certaine nervosité», avertissent les experts de Tokai Tokyo Securities.

Pour autant, le marché d’action japonais «reste soutenu par l’annonce de résultats financiers encourageants, de nombreuses entreprises ont annoncé une révision à la hausse de leurs prévisions de bénéfices pour l’ensemble de leur exercice annuel», soulignent-ils.

Dans ce contexte, de nouvelles publications d’entreprises attendues mercredi en cours d’échanges, à l’instar de Honda ou Toyota, devraient «intensifier l’activité spéculative individuelle».

La Chine retient son souffle

Peu après l’ouverture, l’indice composite de Shanghai gagnait 0,20% à 3 393,38 points, celui de Shenzhen 0,24% à 2 052,75 points. A contrario, l’indice Hang Seng à Hong Kong perdait 1,01% à 20 793,82 points.

Les marchés chinois avaient été soutenus mardi par la perspective d’annonces détaillées en fin de semaine sur les plans de relance économique de Pékin, à l’issue d’une réunion de l’assemblée parlementaire du pays, soulignent les experts de Standard Chartered

Mais la nervosité l’emporte à nouveau mercredi face au scrutin américain.

«Pour les économies asiatiques, une victoire de Trump changerait la donne, avec une vague de droits de douane agressifs (…) La Chine, très vulnérable, pourrait avoir besoin d’une dévaluation rapide du yuan pour absorber le choc», et les retombées seraient également négatives pour la croissance des pays d’Asie du Sud-Est, souligne Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.

Dans ce contexte, insiste-t-il, le résultat des élections au Congrès sera scruté de près, car des chambres parlementaires de couleur différente au locataire de la Maison-Blanche pourront modérer ou encadrer les choix de politique commerciale et budgétaire de Washington.