Les mauvaises conditions météorologiques ont nui à Boralex au 3T
La Presse Canadienne|Publié à 12h00La production de Boralex a été inférieure de 14% par rapport à la production anticipée. (Photo: Darren Calabrese La Presse Canadienne)
Le producteur québécois d’énergie renouvelable Boralex (BLX) a vu sa production diminuer d’une année à l’autre au troisième trimestre, ce qu’il a attribué jeudi aux conditions météorologiques défavorables.
La production de Boralex a diminué de 3%, passant de 1110GWh l’an dernier à 1081GWh cette année, lors du trimestre clos le 30 septembre, mais elle a surtout été inférieure de 14% par rapport à la production anticipée.
L’entreprise a attribué cette baisse aux conditions météorologiques défavorables à l’éolien au Canada et en France, ainsi qu’à une hausse des bridages sur certains parcs.
Ce faible niveau de production s’est répercuté sur les résultats de l’entreprise au troisième trimestre, alors que les revenus tirés de la vente d’énergie et des compléments de rémunération sont passés de 171 millions de dollars (M$) au troisième trimestre de l’an dernier à 150M$ cette année.
Pour le troisième trimestre, Boralex a enregistré une perte attribuable aux actionnaires de 14M$, ou 13 cents par action, comparativement à une perte attribuable aux actionnaires de 8M$, ou 7 cents par action, il y a un an.
Selon le président et chef de la direction de Boralex, Patrick Decostre, l’entreprise constate depuis quelques années une augmentation de la volatilité des ressources d’un trimestre à l’autre, «ce qui complexifie la planification et la gestion de la production, sans toutefois affecter les prévisions annuelles de production moyenne long terme».
«Cette fluctuation des conditions météorologiques renforce la nécessité de se diversifier à la fois géographiquement, notamment au Royaume-Uni, et en termes de technologies afin de renforcer la résilience de l’entreprise et assurer une production plus stable», a soutenu M. Decostre dans un communiqué.
À son avis, la demande reste forte dans les marchés cibles de Boralex. Il a notamment mis de l’avant la volonté d’Hydro-Québec de développer 10 GW de projets, qui, combinée à d’autres initiatives en Ontario et au Royaume-Uni, représente un fort potentiel de croissance pour l’entreprise.