Les patrons de Transat ne se retrouveront pas les mains vides
La Presse Canadienne|Publié le 16 novembre 2020Les hauts dirigeants devraient se partager environ 13 M$ en échange des actions de la société mère d’Air Transat.
Même si Air Canada paiera beaucoup moins pour acquérir Transat A.T., 23 hauts dirigeants, administrateurs et autres cadres du voyagiste québécois ne se retrouveront pas les mains vides si la transaction se réalise.
Ceux-ci devraient se partager environ 13 millions $ en échange des actions de la société mère d’Air Transat et des autres instruments financiers qu’ils détiennent, selon la circulaire qui vient d’être envoyée aux actionnaires en vue de l’assemblée prévue le 15 décembre pour voter sur la nouvelle mouture de l’arrangement.
La somme est toutefois inférieure par rapport aux quelque 35 millions $ prévus lorsque le plus important transporteur aérien au pays était prêt à payer 18 $ pour chaque action de Transat A.T. dans le cadre d’une transaction évaluée à 720 millions $.
Les fortes turbulences provoquées par la pandémie de COVID-19, qui continuent de secouer le secteur de l’aviation commerciale, ont mené à une renégociation entre les deux parties. Air Canada versera ainsi 5 $ par titre dans le cadre de la prise de contrôle, estimée à environ 190 millions $, et dont la date butoir a été repoussée du 27 décembre au 15 février 2021.
Ce montant de 13 millions $ ne tient pas compte des indemnités de départ totalisant au moins 11,3 millions $ qui pourraient être octroyées aux cinq principaux dirigeants de Transat A.T. si on leur montre la porte après la conclusion de la transaction, prévue l’an prochain.
Il pourrait également varier puisque les 23 dirigeants, cadres et administrateurs auront l’option de convertir les actions de Transat A.T. qu’ils détiennent en titres d’Air Canada à un prix de conversion fixé à 17,47 $. À la Bourse de Toronto, lundi, l’action d’Air Canada cotait à 20,11 $.