Les résultats du géant Nvidia ne montrent aucun signe de ralentissement de l’IA
Morningstar|Édition de la mi‑mai 2024Nvidia a été la grande vedette de la Bourse de New York au premier trimestre. (Photo: 123RF)
La société Nvidia (NVDA) continue de faire parler d’elle après avoir publié mercredi ses résultats du deuxième trimestre et ses prévisions pour le troisième trimestre, qui sont supérieurs à nos attentes antérieures et aux estimations consensuelles de FactSet.
La confiance en Nvidia ne se dément pas, car l’entreprise continue de prospérer grâce à la demande insatiable de processeurs graphiques, ou GPU, et de produits connexes utilisés dans les centres de données pour faire fonctionner l’intelligence artificielle (IA). Toutefois, les résultats de Nvidia n’ont pas été aussi spectaculaires que les trimestres précédents, ce qui explique peut-être pourquoi les actions ont chuté après la clôture de la Bourse.
Chiffre d’affaires en hausse de 122%
Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 105$ par action. À court terme, nous supposons toujours que Nvidia augmentera son chiffre d’affaires dans les centres de données (DC) de quelques milliards par trimestre, à mesure que la capacité de production de GPU supplémentaire sera mise en service. Cependant, notre estimation de la juste valeur est principalement motivée par nos hypothèses à plus long terme concernant l’adoption de l’IA et les dépenses robustes dans les centres de données par les principaux clients de Nvidia dans le domaine de l’IA. Nous maintenons notre note d’incertitude Morningstar «très élevée», car ces deux hypothèses pourraient changer dans les années à venir.
Le chiffre d’affaires du trimestre de juillet était de 30 milliards de dollars, en hausse de 15% en séquentiel, en hausse de 122% en glissement annuel et supérieur aux prévisions de 28 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires de DC a été de 26,3 milliards de dollars, en hausse de 154% d’une année sur l’autre.
Même si la nouvelle génération de produits Blackwell de Nvidia arrive plus tard dans l’année, l’entreprise n’a pas constaté de ralentissement de la demande pour sa famille existante de produits Hopper. Nvidia prévoit engranger «plusieurs milliards» de revenus Blackwell au cours de son quatrième trimestre fiscal qui se terminera en janvier 2025.
Entre-temps, la direction prévoit que les livraisons et le chiffre d’affaires de Hopper continueront à augmenter au cours du second semestre de l’exercice 2025, car les clients n’interrompront pas leurs achats de Hopper en attendant Blackwell.
Nvidia prévoit un chiffre d’affaires de 32,5 milliards de dollars pour le trimestre d’octobre, ce qui représenterait une hausse de 8% en séquentiel et de 79% en glissement annuel. Les principaux clients de Nvidia dans le domaine de l’IA ont toujours l’intention d’investir massivement dans l’IA, et nous pensons toujours que Nvidia récoltera la plupart des fruits de ces dépenses.
Perspectives pour l’année 2026 de Nvidia
Au cours de la seconde moitié de l’exercice 2025, et sur la base des prévisions du troisième trimestre, nous modélisons une croissance supplémentaire de 3 milliards de dollars du chiffre d’affaires DC pour atteindre 29,4 milliards de dollars au troisième trimestre. Nous estimons à 4,4 milliards de dollars l’augmentation du chiffre d’affaires du DC au quatrième trimestre (fin janvier 2025) pour atteindre 33,8 milliards de dollars.
Cette prévision pour le quatrième trimestre est supérieure à nos estimations précédentes, car Nvidia ne verra pas seulement la croissance de Hopper, mais superposera également les revenus de Blackwell à ceux de Hopper. À l’horizon de l’exercice 2026 – qui correspond en fait à l’année civile 2025 – nous prévoyons toujours une croissance progressive du chiffre d’affaires, trimestre après trimestre, au fur et à mesure de l’augmentation de l’offre de GPU.
Nous considérons toujours Nvidia comme le leader incontesté des GPU et des logiciels connexes (CUDA) utilisés pour l’apprentissage de l’IA et nous ne pensons pas que l’entreprise ait une concurrence sérieuse dans l’apprentissage de l’IA aujourd’hui. Cependant, nous restons encouragés par la position de la direction selon laquelle 40% de ses GPU sont utilisés pour l’inférence de l’IA, qui est une partie du marché de l’IA qui devrait être plus importante et plus compétitive que la formation au fil du temps.
En ce qui concerne la composition du chiffre d’affaires de DC, les ventes en Chine ont augmenté séquentiellement et représentent une part «significative» du chiffre d’affaires de DC, malgré les réglementations américaines strictes qui empêchent l’entreprise de vendre quoi que ce soit de proche de ses processeurs les plus puissants aux clients chinois du secteur de l’IA.
Néanmoins, Nvidia a admis que la part de la Chine dans les revenus de DC reste bien en deçà des niveaux d’avant les restrictions, qui étaient de 20% environ.
Nvidia pense également que les revenus de DC provenant des gouvernements dépasseront les 10 milliards de dollars cette année, en hausse par rapport à une estimation antérieure de «milliards à un chiffre» annoncée au dernier trimestre.
Ces perspectives plus élevées sont encourageantes et nous pensons que ces revenus pourraient être plus solides à long terme, car ils ne dépendront pas de la capacité d’un gouvernement à générer des revenus issus de l’IA.
D’après un texte de Brian Colello, de Morningstar