Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les temps restent difficiles pour Davids Tea

Dominique Talbot|Publié le 13 juin 2023

Les temps restent difficiles pour Davids Tea

Pour le premier trimestre de 2023, les ventes de Davids Tea ont reculé de 29,4%. (Photo: La Presse Canadienne)

Les ventes continuent à diminuer et les pertes s’accumulent pour le détaillant de thé Davids Tea (DTEA).

Pour son premier trimestre de 2023, l’entreprise a enregistré des ventes de 14,3 millions de dollars (M$), une baisse de 29,4% par rapport à la même période l’année dernière, alors qu’elles s’établissaient à 20,3M$.

Bonne nouvelle s’il est une, les pertes nettes s’élèvent à 2M$, la même somme qu’au premier trimestre de 2022. Même phénomène pour la perte nette diluée par action qui se situe à 0,07$, identique aux résultats de 2022.

«Malgré la baisse des ventes, notre marge brute est restée relativement stable, à 40,3%, en raison des nombreuses mesures prises pour atténuer l’impact d’un taux annualisé plus faible des revenus», a déclaré Frank Zitella, président, chef de la direction financière et chef de l’exploitation de l’entreprise.

«Au premier trimestre, les frais de vente, généraux et administratifs ont diminué de près de 22% par rapport à l’exercice précédent, principalement en raison d’une réduction des dépenses de marketing en ligne et d’une baisse des coûts de mise en œuvre de logiciels, et par des économies réalisées sur la masse salariale grâce à la rationalisation de nos activités», a dit quant à elle Sarah Segal, chef de la direction et chef de la marque de Les Thés DAVIDsTEA.

«Nous sommes encouragés par notre plan de réduction des coûts qui devrait nous permettre d’économiser entre 8 et 10 millions par année», a d’ailleurs affirmé Mme Segal au cours d’un appel pour présenter les résultats de l’entreprise aux investisseurs. «La discipline financière est essentielle pour atteindre la profitabilité», a-t-elle aussi affirmé.

À 85,2%, les ventes au Canada continuent de représenter l’écrasante majorité des revenus totaux de l’entreprise. Mais à 12,2M$, elles ont connu une baisse de 4,4M$, soit 26,5%, par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent. Le phénomène est pire aux États-Unis avec une chute des ventes de 42,5%, pour un montant total de 2,1M$.

Pour renverser ces deux tendances qui plombent la santé financière de Davids Tea, la société planifie «de renforcer [son] modèle d’affaires en proposant à [ses] clients canadiens des magasins complètement rénovés en 2023 et en rafraîchissant d’autres points de vente. Cela dans le but de soutenir notre plan de croissance», explique Sarah Segal.

Une application mobile devrait également être bientôt offerte à la clientèle. Un magasin «amélioré» avec, entre autres, un bar à thé, sera d’abord proposé aux Galeries de la capitale, à Québec, et dans le reste du Canada par la suite.

Aux États-Unis, l’automne devrait marquer le début d’une importante offensive pour gagner le cœur des consommateurs avec l’arrivée des produits Davids Tea dans plus de 400 épiceries.

Malgré les difficultés, la société inscrite à la Bourse de croissance TSX affirme disposer «d’une solide trésorerie de 19,6 millions, et aucune dette portant intérêt.»

À midi, l’action de Davids Tea se transigeait à 0,66$, en hausse de 17,86%.