L’exploitant des dépanneurs 7-Eleven reçoit une deuxième offre d’acquisition
La Presse Canadienne|Mis à jour le 13 novembre 2024L'entreprise exploitante de la chaîne de dépanneurs a reçu une deuxième offre d'acquisition. (Photo: The Associated Press/Ted Shaffrey)
L’entreprise japonaise propriétaire des dépanneurs 7-Eleven, que souhaite acheter Alimentation Couche-Tard, a reçu une deuxième offre d’acquisition — et elle provient de l’interne.
Seven & i Holdings a confirmé mercredi avoir reçu une «proposition non contraignante et confidentielle d’acquisition» de la part de son vice-président Junro Ito, qui est aussi membre de son conseil d’administration.
M. Ito, qui est membre de la famille qui a contribué à fonder ce qui est plus tard devenu Seven & i, souhaite acheter Seven & i avec l’entreprise familiale Ito-Kogyo Co.
Les modalités de l’offre non contraignante n’ont pas été dévoilées.
Dans un communiqué, Seven & i a précisé que M. Ito a été exclu de toutes les discussions concernant l’évaluation des offres reçues pour acheter l’entreprise, qu’il s’agisse de sa proposition, de celle de Couche-Tard ou de toute autre qui pourrait être déposée.
Alimentation Couche-Tard souhaite ouvertement acheter Seven & i pour mettre la main sur les dépanneurs 7-Eleven. Sa première offre a été rejetée, mais l’entreprise lavalloise a récidivé avec une deuxième proposition en octobre.
Selon Bloomberg et Reuters, la plus récente offre de Couche-Tard valorise Seven & i à 47 milliards de dollars américains. Couche-Tard n’a pas répondu à une demande pour commenter l’offre de M. Ito.
Mercredi, Seven & i n’a pas révélé la valeur de l’offre de M. Ito, se contentant de dire qu’elle mènera un examen «objectif» de toutes les offres sur la table.
«Le comité spécial et le conseil d’administration de la société continueront de dialoguer avec toutes les parties d’une manière conçue pour maximiser la valeur et continueront d’agir dans l’intérêt supérieur des actionnaires de la société et des autres parties prenantes», a soutenu le président du comité spécial et du conseil d’administration de Seven & i, Stephen Hayes Dacus.
Seven & i a précisé qu’aucune décision n’a encore été prise quant à la possibilité d’aller de l’avant avec une transaction, que ce soit avec M. Ito ou Couche-Tard, et a réitéré que rien ne garantit qu’une telle transaction sera réalisée.
Irene Nattel, analyste chez RBC Marchés des capitaux, a affirmé que ce dernier développement renforce sa conviction selon laquelle une transaction entre Couche-Tard et Seven & i est un «événement à faible probabilité».
«En supposant un prix attractif et une transaction entièrement financée, la privatisation potentielle par un groupe japonais ami semble fournir aux investisseurs l’événement de création de valeur qu’ils recherchent», a affirmé Mme Nattel, ajoutant que la transaction apaiserait les problèmes potentiels de concurrence aux États-Unis et les inquiétudes des régulateurs japonais concernant le rachat par un groupe étranger d’une entité locale clé.
Couche-Tard a fait valoir que sa proposition offrait des avantages stratégiques et financiers évidents et a affirmé qu’elle pensait que les deux sociétés pouvaient parvenir à une transaction mutuellement acceptable.
Cependant, la société japonaise a déclaré qu’une telle transaction serait confrontée à de nombreux et importants défis de la part des régulateurs de la concurrence américains.
Couche-Tard, qui compte plus de 16 800 emplacements dans plus de 30 pays, souhaite acheter Seven & i pour ajouter ses quelque 85 800 magasins à son réseau.
Seven & i possède non seulement la chaîne 7-Eleven, mais aussi des supermarchés, des producteurs alimentaires, des détaillants d’articles ménagers et des sociétés de services financiers.