L’inflation annuelle a poursuivi sa décélération en février
La Presse Canadienne|Publié le 21 mars 2023L’agence fédérale a observé que les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 10,6% d’une année à l’autre le mois dernier, constituant une septième progression mensuelle consécutive supérieure ou égale à 10%.(La Presse Canadienne)
Ottawa — L’inflation annuelle a ralenti de nouveau en février au Canada, enregistrant sa plus forte décélération depuis avril 2020.
L’indice des prix à la consommation en février a grimpé de 5,2 % sur une base annuelle, a indiqué mardi Statistique Canada.
Cette lecture se comparait à une inflation annuelle de 5,9 % en janvier et constituait la plus faible inflation depuis le premier mois de l’an dernier, pour lequel elle s’était établie à 5,1 %.
Statistique Canada a attribué le ralentissement à une forte augmentation mensuelle des prix en février 2022, lorsque l’économie mondiale était considérablement touchée par l’invasion russe de l’Ukraine.
Malgré le refroidissement général, les prix des produits d’épicerie sont demeurés élevés le mois dernier et leur hausse surpassait l’inflation d’ensemble.
Les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 10,6 % en février, par rapport au même mois l’an dernier. C’est leur septième hausse mensuelle consécutive de plus de 10 %.
Pendant ce temps, les prix de l’énergie ont diminué de 0,6 % d’une année à l’autre, les prix de l’essence ayant chuté de 4,7 % par rapport à février 2022, lorsque les prix ont commencé à augmenter en raison de l’invasion russe de l’Ukraine. Il s’agit de la première baisse annuelle des prix de l’essence depuis janvier 2021.
En excluant les aliments et l’énergie, Statistique Canada a indiqué que les prix avaient augmenté en février de 4,8 % par rapport à il y a un an, après avoir grimpé de 4,9 % d’une année à l’autre en janvier.
L’inflation annuelle a culminé à 8,1 % en juin 2022, mais a diminué depuis.
La Banque du Canada, qui s’efforce de ramener l’inflation globale à sa cible de 2,0 %, a laissé son taux d’intérêt directeur inchangé plus tôt ce mois−ci à 4,5 %.
C’était la première fois que la banque centrale maintenait son taux directeur depuis qu’elle avait commencé à le relever, en mars l’année dernière, dans le but de freiner la hausse des prix.
La moyenne des trois principales mesures de l’inflation de base, qui sont surveillées de près par la Banque du Canada, a baissé à 5,37 % en février, après s’être établie à 5,57 % en janvier.