Lion a enregistré une perte lors de chaque trimestre depuis le troisième trimestre de son exercice 2022. (Photo: Pierre Saint-Arnaud La Presse Canadienne)
En mauvaise posture financière, Lion Électrique a annoncé mardi la conclusion d’une nouvelle convention avec Investissement Québec prévoyant un prêt pouvant aller jusqu’à 7,5 millions de dollars (M$), de même que de nouveaux arrangements avec ses prêteurs privés.
L’accord avec Investissement Québec prévoit un prêt aux termes du programme ESSOR d’un montant de 5M$.
Lire aussi – Lion électrique: après les mises à pied, la syndicalisation
Le prêt pourrait, sous certaines conditions qui n’ont pas été précisées, être porté à 7,5M$, a indiqué le constructeur d’autobus entièrement électriques.
Le prêt a une durée initiale de trois ans, porte intérêt à un taux annuel fixe de 13% par année et prévoit un moratoire de 12 mois sur le paiement du capital et des intérêts dans le cadre de celui-ci, a-t-on indiqué.
Lion Électrique a aussi dit avoir conclu des modifications à certains de ses instruments de crédit de premier rang auprès de la Banque Nationale du Canada, la Banque de Montréal, la Fédération des caisses Desjardins du Québec, Finalta Capital, la Caisse de dépôt et placement du Québec, ainsi qu’auprès d’un groupe d’investisseurs dirigé par le Groupe Mach et la Fondation Mirella et Lino Saputo.
S’ajoutant à d’autres mises à pied depuis l’automne, l’entreprise annonçait en avril qu’elle allait supprimer 120 emplois dans le cadre d’une restructuration visant à «rationaliser davantage ses dépenses d’exploitation».
Lion a enregistré une perte lors de chaque trimestre depuis le troisième trimestre de son exercice 2022.
L’annonce du nouveau financement, survenue tôt mardi matin, n’a pas semblé rassurer les investisseurs. À la clôture, l’action chutait de 4%, à 1,18$, à la Bourse de Toronto.