(Photo: courtoisie)
Lion Électrique (LEV.TO, 0,445$) dit avoir jusqu’au 30 novembre pour trouver de nouvelles sources de financement.
Si l’entreprise «n’arrive pas à réunir des fonds supplémentaires ou à négocier des modifications, des concessions ou des renonciations avec ses prêteurs», Lion prévient par voie de communiqué qu’elle ne sera pas en mesure de respecter des ententes avec ses prêteurs Finalta et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), dont l’échéance est fixée au 30 novembre.
Lion dit également «examiner toutes les sources potentielles de financement ou autres solutions de rechange, lesquelles pourraient inclure la vente de l’entreprise ou de certains de ses actifs ou de ses investissements stratégiques et/ou toute autre occasion ou possibilité semblable».
Le 6 novembre dernier, Lion avait dévoilé des résultats financiers décevants pour son trimestre terminé le 30 septembre. La société a livré 89 véhicules (71 autobus, 18 camions), sous la prévision de 101 de l’analyste Tamy Chen, de BMO Marchés des capitaux, alors que le consensus des analystes était à 113.
Les revenus de 30 millions de dollars américains (M$US) ont été conformes aux prévisions, mais la perte d’exploitation de 16M$US a dépassé celle de 7M$US prévue par l’analyste.
Lion a, selon BMO, terminé le troisième trimestre avec des liquidités de 27M$US.
Chez Valeurs mobilières Desjardins, l’analyste Benoit Poirier indiquait à la suite de la publication des résultats trimestriels que même si le flux de trésorerie de l’entreprise québécoise s’est révélé être mieux que prévu (13 M$US contre les 12 M$US estimés par Desjardins), l’annonce d’une crainte de manque de fonds et de la possibilité de devoir cesser ses activités d’ici un an sans nouveau financement était pour le moins inquiétante.
D’autres détails suivront.