Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Loblaw annonce un bénéfice en hausse au 3T

La Presse Canadienne|Publié le 13 novembre 2024

Loblaw annonce un bénéfice en hausse au 3T

Les ventes des magasins d'alimentation comparables ont augmenté de 0,5% au troisième trimestre.(Photo: La Presse Canadienne/Ryan Remiorz)

Les Compagnies Loblaw (L) a dégagé un bénéfice en hausse au troisième trimestre par rapport à la même période l’année dernière, notamment grâce à l’annulation d’une charge liée à sa banque le Choix du Président après une décision de la Cour d’appel fédérale.

L’entreprise a annoncé que son bénéfice net disponible aux porteurs d’actions ordinaires a totalisé 777 millions de dollars (M$), soit 2,53 $ par action, pour le trimestre terminé le 5 octobre.

Ce résultat se compare à un bénéfice de 621 M$, soit 1,95 $ par action, au même trimestre l’année dernière.

Son chiffre d’affaires s’est élevé à 18,54 milliards de dollars (G$) au troisième trimestre, en hausse par rapport à 18,27 G$ un an plus tôt.

Les ventes des magasins d’alimentation comparables ont augmenté de 0,5%. En excluant l’incidence défavorable liée au moment de l’Action de grâce, le chiffre d’affaires des magasins comparables du secteur de l’alimentation a augmenté d’environ 1,3%.

Pour le secteur des pharmacies au détail, le chiffre d’affaires s’est accru de 2,9%, tandis que celui des magasins comparables tiré des médicaments sur ordonnance et des services de soins de santé a affiché une augmentation de 6,3%.

Il y a cependant eu un recul de 0,5% du chiffre d’affaires des magasins comparables tiré des produits de l’avant du magasin.

Loblaw est entre autres propriétaire des épiceries Loblaws, Provigo et Maxi, ainsi que des pharmacies Pharmaprix.

Sur une base ajustée, Loblaw a indiqué avoir gagné 2,50 $ par action au cours de son dernier trimestre, comparativement à un bénéfice ajusté de 2,26 $ par action au cours du même trimestre l’année dernière.