Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Maple Leaf a réalisé des profits au troisième trimestre après une perte, l’an dernier

La Presse Canadienne|Publié le 13 novembre 2024

Maple Leaf a réalisé des profits au troisième trimestre après une perte, l’an dernier

(Photo: La Presse canadienne / Frank Gunn)

Les Aliments Maple Leaf a continué de faire face à une demande plus faible des consommateurs au troisième trimestre, alors qu’elle planifie la scission de son activité porcine en 2025. 

«Cet environnement a un impact particulièrement important sur un portefeuille haut de gamme comme le nôtre et je veux que vous sachiez que nous ne restons pas assis à attendre que l’environnement macroéconomique se rétablisse de lui-même», a affirmé le chef de la direction Curtis Frank lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, mercredi. 

Curtis Frank a souligné que l’entreprise s’efforçait d’adapter ses stratégies à la demande des consommateurs. Comme l’inflation s’est stabilisée et que les taux d’intérêt ont baissé, il a fait valoir que la pression sur les consommateurs devrait s’atténuer. 

Maple Leaf a signalé un bénéfice de 17,7 millions de dollars au troisième trimestre, après avoir rapporté une perte de 4,3 millions à la même période l’an dernier.

L’entreprise ontarienne a précisé que son bénéfice s’est élevé à 14 cents par action pour le trimestre qui a pris fin le 30 septembre, comparativement à une perte de quatre cents par action, un an plus tôt.

Ses ventes ont totalisé 1,26 milliard de dollars au troisième trimestre, en hausse par rapport à 1,24 milliard il y a un an.

«Au niveau stratégique […] nous voyons certainement les impacts transitoires d’un environnement de consommation coincé par l’inflation se répercuter sur notre entreprise», a affirmé Curtis Frank. 

«Nous constatons plus de pressions sur les prix que nous le souhaiterions. Et nous faisons plus d’investissements pour accroître notre volume et protéger notre part de marché que nous le souhaiterions à l’heure actuelle. Mais encore une fois, nous pensons que ces impacts se révéleront transitoires comme ils l’ont été au cours de l’histoire», a-t-il soutenu.

Les résultats financiers s’améliorent dans le segment, car les coûts des aliments pour animaux se sont stabilisés, a indiqué Dennis Organ, président du complexe porcin. 

Une nouvelle structure

Maple Leaf, qui travaille à la scission de son activité porcine en une nouvelle société cotée en bourse qui s’appellera Canada Packers et qui sera dirigée par Dennis Organ, a par ailleurs annoncé avoir trouvé une façon de mettre en œuvre son plan au moyen d’une «réorganisation papillon» exonérée d’impôt.

Curtis Frank a indiqué mercredi que la nouvelle structure verra Maple Leaf conserver une participation légèrement inférieure à celle initialement prévue. 

L’entreprise continue de s’attendre à finaliser la transaction l’année prochaine, mais la scission dans le cadre de la nouvelle structure est soumise à une décision fiscale anticipée de l’Agence du revenu du Canada et prendra plus de temps que prévu initialement.

Maple Leaf a annoncé la scission en juillet avec un plan visant à devenir une entreprise de biens de consommation emballés plus ciblée, avec notamment ses marques Maple Leaf et Schneiders. 

«La perspective d’exécuter la transaction sous forme de scission libre d’impôt est une évolution positive alors que nous continuons de faire progresser notre stratégie visant à libérer de la valeur et à libérer le potentiel de ces deux entreprises uniques et distinctes», a déclaré Curtis Frank dans le communiqué de presse. 

Il a également affirmé que Maple Leaf est déterminée à générer une rentabilité pour son activité de protéines végétales d’ici le milieu de l’année 2025. 

«Cela comprend l’achèvement récent d’un projet d’approvisionnement visant à tirer parti de notre échelle d’achat», a-t-il noté. 

Sur une base ajustée, Maple Leaf a indiqué avoir gagné 18 cents par action au cours de son dernier trimestre, comparativement à un bénéfice ajusté de 13 cents par action au même trimestre l’an dernier.

Les résultats étaient largement conformes aux attentes, a déclaré l’analyste de RBC Irene Nattel dans une note. 

Les actions de Maple Leaf étaient en baisse de 5,33%, mercredi, en fin de séance à la Bourse de Toronto, à 21,30 $.