Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Metro signale une baisse de son bénéfice malgré des revenus en hausse au 3T

La Presse Canadienne|Publié le 14 août 2024

Metro signale une baisse de son bénéfice malgré des revenus en hausse au 3T

(LA PRESSE CANADIENNE/Cole Burston)

Les profits de l’épicier Metro ont été en baisse d’une année à l’autre au troisième trimestre, malgré une hausse du chiffre d’affaires.

L’entreprise montréalaise a signalé mercredi un bénéfice net de 296,2 millions de dollars (M$), ou 1,31 $ par action, lors de son trimestre qui a pris fin le 6 juillet. Il s’agit d’une baisse de 14,6% par rapport à un bénéfice de 346,7 M$, ou 1,49 $ par action, pour la même période l’an dernier.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’est élevé à 6,65 G$, en hausse de 3,5% par rapport à 6,43 G$ pour le troisième trimestre de l’an dernier.

Le chiffre d’affaires des magasins d’alimentation comparables a été en hausse de 2,4%. Selon Metro, l’inflation alimentaire dans ses épiceries lors du trimestre a été légèrement inférieure à l’inflation déclarée pour les aliments achetés en magasin de 1,1%.

Le chiffre d’affaires des pharmacies comparables a connu une hausse de 5,2%, notamment grâce à des hausses de 6,3% pour les médicaments d’ordonnance et de 3,0% pour les produits de la section commerciale, attribuables aux médicaments en vente libre, aux cosmétiques et aux produits de santé et beauté.

Le président et chef de la direction de Metro, Eric La Flèche, a d’ailleurs noté dans un communiqué la «solide croissance du chiffre d’affaires des magasins comparables au troisième trimestre», même si l’entreprise avait réalisé une «très forte performance» au même trimestre l’an dernier.

Metro a profité du dévoilement de ses résultats du troisième trimestre pour annoncer que son centre de distribution automatisé de produits frais et surgelés à Terrebonne est maintenant pleinement opérationnel.