(Photo:123RF)
New York — La banque d’affaires américaine Morgan Stanley a publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, grâce à une activité soutenue de ses clients stimulée par des marchés «vigoureux» et à une reprise dans la banque d’investissement.
Ted Pick, patron de l’établissement, a indiqué dans un communiqué que le trimestre avait été «solide» dans un «environnement constructif» dans l’ensemble de ses activités.
Entre juin et septembre, le chiffre d’affaires a atteint 15,38 milliards de dollars (G$ US), +16% sur un an, et le bénéfice net 3,03 G$ US (+34%).
Le consensus des analystes de FactSet avait anticipé, respectivement, 14,35 G$ US et 2,59 G$ US.
Le bénéfice net par action à données comparables, valeur privilégiée par les marchés, ressort à 1,88 $US (+36%). Le consensus avait anticipé 1,59 $US.
La banque a signalé une «forte performance» dans le segment des actions et des produits à taux fixes, dopés par l’appétence des clients face à l’évolution des marchés, ainsi qu’une «dynamique croissante» dans la banque d’investissement dont le chiffre d’affaires a bondi de 52%.
En gestion de fortune, le chiffre d’affaires a atteint un record de 7,3 G$ US dans le sillage de la hausse des commissions perçues par la banque.
En effet, les actifs sous gestion de cette branche ont grossi de 64 milliards de dollars — pour atteindre 6 000 G$ US à fin septembre —, dont 36 G$ US d’actifs générant des commissions ce qui porte leur total à 2 300 G$ US.
Dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York, l’action Morgan Stanley bondissait de 3,46%.