Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Morningstar abaisse la cote de bastille économique de Berkshire Hathaway

Morningstar|Publié le 23 octobre 2024

Morningstar abaisse la cote de bastille économique de Berkshire Hathaway

«Il est de plus en plus difficile de voir Berkshire générer des rendements excédentaires de manière cohérente au-delà de la prochaine décennie», indique Morningstar.

Il est peu probable que l’entreprise reproduise les avantages historiques de la supervision des investissements par le PDG Warren Buffett après son départ.

Nous avons augmenté notre estimation de la juste valeur de Berkshire Hathaway BRK.A/BRK.B à 700 000$ par action de catégorie A et à 467$ par action de catégorie B afin de refléter nos prévisions actualisées pour les activités d’exploitation et le portefeuille d’investissement de la société. Nous avons également abaissé notre cote de bastille économique de élevée à modérée.

Notre estimation de la juste valeur est obtenue à l’aide d’une méthodologie de la somme des parties, en évaluant séparément chacun des segments d’exploitation de Berkshire – assurance, chemins de fer, services publics/énergie, fabrication, services et vente au détail – puis en les additionnant pour obtenir notre estimation à l’échelle de l’entreprise. De la même manière, notre évaluation du fossé provient de l’évaluation des attributs qualitatifs et quantitatifs de chaque division et de leur combinaison avec les avantages de la réaffectation du capital en cours.

Les activités opérationnelles combinées de Berkshire ont généralement fourni à l’entreprise une capacité à produire des rendements excédentaires supplémentaires à partir des flux de trésorerie générés par ses opérations disparates, ce qui a historiquement poussé notre note vers un territoire large.

Mais nous avons constaté davantage de signes de dérapage dans le secteur ferroviaire, ainsi qu’une exposition accrue aux litiges dans le secteur des services publics et de l’énergie, ce qui a exercé une pression à la baisse sur les rendements excédentaires des activités non assurantielles.

Dans le même temps, le durcissement des prix sur le marché de l’assurance dommages, des pertes liées aux catastrophes plus faciles à gérer et de solides retours sur investissement (qui ne se répéteront peut-être pas) ont masqué des années de mauvaises performances de la part de Geico.

La taille de Berkshire a également rendu difficile la recherche d’opérations ou d’investissements susceptibles d’apporter une valeur ajoutée significative, en raison de la concurrence accrue des capitaux privés et de l’ensemble restreint d’opportunités de la société, ce qui a réduit les avantages d’une allocation continue de capitaux.

Comme il est également peu probable que la société reproduise les avantages historiques de la supervision des investissements par le PDG Warren Buffett après son départ, il est de plus en plus difficile de voir Berkshire générer des rendements excédentaires de manière cohérente au-delà de la prochaine décennie, ce qui nous conduit à abaisser notre cote de bastille économique de élevée à modérée.

Cet article a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle et revu par les rédacteurs de Morningstar. L’auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article.