Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Nike fait mieux que prévu au troisième trimestre

AFP|Publié le 20 Décembre 2022

Nike fait mieux que prévu au troisième trimestre

Ses dépenses marketing et administratives sont également en hausse de 10%, notamment sous l’effet d’une hausse des dépenses salariales et d’investissements stratégiques dans les technologies. (Photo: 123RF)

New York — L’équipementier sportif Nike a publié mardi un chiffre d’affaires en hausse de 17% au deuxième trimestre de son exercice décalé, supérieur aux attentes, compensant par une hausse des prix de ses produits les effets de stock et de l’inflation.

Le groupe installé à Beaverton (Oregon) a réalisé 13,3 milliards de dollars de ventes entre septembre et novembre, avec une hausse du chiffre d’affaires dans toutes les zones géographiques, à l’exception notable de la «grande Chine», qui regroupe la Chine continentale, Macao, Hong Kong et Taïwan.

Il précise avoir dû faire face à une hausse de ses stocks ainsi que des coûts des matières premières et de logistique, de même que des effets de changes défavorables, tout cela étant compensé «en partie par une action stratégique sur les prix» de ses produits, selon le communiqué publié mardi.

Sur la période, son bénéfice net atteint 1,3 milliard de dollars, stable par rapport à la même période de l’exercice précédent, avec un bénéfice par action de 0,85 dollar, contre 0,65 dollar anticipé par les analystes.

Le titre s’envolait de 7,34% dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street, juste après la publication des résultats.

La marge bénéficiaire brute du groupe a reculé, du fait des effets de changes défavorables, perdant 3 points de pourcentage, à 42,9%.

Ses stocks ont bondi de 43% sur un an, en ligne avec la hausse observée sur le trimestre précédent (44%), du fait des perturbations persistantes sur la chaîne d’approvisionnement en début d’année.

Ses dépenses marketing et administratives sont également en hausse de 10%, notamment sous l’effet d’une hausse des dépenses salariales et d’investissements stratégiques dans les technologies.