Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l’action Nike baissait de 5,33%. (Photo: 123RF)
New York — Le groupe de vêtements et d’équipements sportifs Nike (NKE) a annoncé jeudi avoir identifié jusqu’à deux milliards de dollars américains d’économies sur trois ans, avec davantage d’automatisation, une refonte de ses gammes et une réduction de ses effectifs dont l’ampleur n’est pas précisée.
À l’occasion de la publication de ses résultats pour le deuxième trimestre de son exercice décalé, le groupe a précisé dans un communiqué que la majorité de ces économies allait être «investie pour financer la croissance future, accélérer l’innovation en rythme et en échelle, et générer une rentabilité supérieure à long terme».
La mise en œuvre de ce programme de réduction des coûts devrait entraîner une charge avant impôts d’environ 400 à 450 millions de dollars américains, qui sera intégrée en grande partie à ses résultats du troisième trimestre.
Il s’agira avant tout d’indemnités de licenciement, a-t-il simplement indiqué.
«Nous voyons une opportunité exceptionnelle de générer une croissance à long terme de la rentabilité», a commenté John Donahoe, patron de Nike, cité dans le communiqué.
«Aujourd’hui, nous engageons l’entreprise dans son ensemble sur un chemin pour investir dans nos activités aux plus grands potentiels, pour accroître notre élan vers l’innovation et pour accélérer notre agilité et notre capacité de réaction», a-t-il ajouté.
Au deuxième trimestre, achevé le 30 novembre, Nike a réalisé un chiffre d’affaires de 13,39 milliards de dollars américains (+1%) et un bénéfice net de 1,58 milliard de dollars américains, soit un bond de 19% sur un an.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels — référence pour les marchés—, le bénéfice ressort à 1,03 dollar, quand le consensus tablait sur 84 cents.
Mais le groupe a signalé un «environnement plus mou» concernant ses prévisions de chiffre d’affaires pour son second semestre.
Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l’action Nike baissait de 5,33%.