Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Nouvelle baisse des volumes pour Caterpillar au 3e trimestre

AFP|Mis à jour le 30 octobre 2024

Nouvelle baisse des volumes pour Caterpillar au 3e trimestre

L'action de Caterpillar a reculé en Bourse après l'annonce de résultats inférieurs aux attentes. Photo: Adobe Stock

Le groupe américain Caterpillar, qui fabrique des équipements de construction, des turbines industrielles ou encore des moteurs, a de nouveau subi une «baisse des volumes» au troisième trimestre, un recul qui devrait continuer sur le reste de l’exercice, entraînant une diminution de ses résultats sanctionnée par les marchés, mercredi.

Le chiffre d’affaires a reculé de 4% à 16,11 milliards de dollars américains, principalement «à cause d’une baisse des volumes», a expliqué le groupe dans un communiqué, mercredi.

C’est du côté des clients finaux que les ventes d’équipements se sont repliées et, par conséquent, les stocks chez ses revendeurs sont restés plus importants que prévu, a-t-il souligné.

Ce manque à gagner n’a été que partiellement compensé par une hausse des prix.

Son bénéfice net est également en baisse, à 2,46 milliards de dollars américains, contre 2,79 milliards un an plus tôt. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, donnée privilégiée par les marchés, il ressort à 5,17$US, contre 5,52$US sur la même période de l’année précédente.

Le consensus des analystes de FactSet prévoyait un chiffre d’affaires de 16,36 milliards de dollars américains et un bénéfice net par action à données comparables de 5,35$US.

À l’ouverture de la Bourse de New York, l’action de Caterpillar perdait 4,63%.

Légère augmentation des commandes

«Concernant le quatrième trimestre, les prévisions actuelles anticipent une réduction des stocks des revendeurs d’équipements et nous pensons que leurs stocks termineront l’année au même niveau que 2023», a commenté Jim Umpleby, patron du groupe, lors d’une audioconférence avec des analystes.

Il a également relevé que le carnet de commandes avait légèrement augmenté par rapport au deuxième trimestre, à 28,7 milliards de dollars américains, grâce à la «forte demande» en turbines dans le solaire, ainsi que pour la génération d’électricité en général.

Selon le directeur financier Andrew Bonfield, les résultats au quatrième trimestre devraient également être en recul sur un an, du fait d’un niveau exceptionnel en 2023.

Il a précisé que les anticipations d’une baisse des prix avaient commencé à se concrétiser, avec une ampleur attendue. Pour l’ensemble de l’année, le groupe prévoit un chiffre d’affaires «légèrement inférieur» à ses anticipations – il avait évoqué -2% en août –, mais à données comparables, sa marge opérationnelle et son bénéfice net par action devraient être conformes aux attentes.

Dans le détail, les branches construction et ressources naturelles (agriculture, mines, hydrocarbures, etc.) ont vu leur activité reculer – de 9% et 10% respectivement – comme au trimestre précédent, tandis que la division énergie et transport a continué sa progression (5%).

La société a vu ses ventes reculer en Amérique du Nord (-4%), en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient (-6%), ainsi qu’en Asie-Pacifique (-7%), mais elles ont progressé en Amérique latine (+5%).