(Photo: 123RF)
La superstar de l’industrie des microprocesseurs, Nvidia (NVDA), a dégringolé de 9,53% à 108$US, mardi à Wall Street. Sur la seule séance de la journée, le fleuron de Santa Clara (Californie) a effacé près de 280 milliards de dollars américains (G$US) de capitalisation boursière, soit plus que la valorisation totale de Toyota, Hermès ou Pepsico.
«Il y a cette impression selon laquelle ces sociétés ont publié de bons résultats, mais pas suffisants aux regards des attentes», a suggéré Sam Burns, responsable de la stratégie d’investissement chez Mill Street Research.
«Je pense qu’il s’agit surtout de prises de bénéfices et de rééquilibrage de portefeuilles», estime l’analyste. «Je ne vois pas cette séance comme annonciatrice d’une correction plus importante.»
Septembre est traditionnellement un mauvais mois pour les actions, qui ont fini en négatif sur cette période ces quatre dernières années.
«Le blues de septembre a frappé Wall Street aujourd’hui», a commenté dans une note l’analyste José Torres, d’Interactive Brokers. La première victime a été l’industrie des microprocesseurs dopée depuis près de deux ans par l’engouement pour l’intelligence artificielle (IA) générative.