Le conglomérat Onex achète le transporteur aérien WestJet pour un montant de 5 milliards $, dette comprise.
Le conglomérat Onex achète le transporteur aérien WestJet pour un montant de 5 milliards $, dette comprise.
L’acquisition, effectuée entièrement au comptant, rapportera 31$ par action aux actionnaires de WestJet et prévoit la privatisation de l’entreprise.
L’offre constitue une prime de 67% par rapport à la valeur de l’action de WestJet à la fermeture des marchés vendredi, qui était de 18,52$. La prime passe à 63% lorsque l’on fait la moyenne des 20 dernières journées de négociations du titre du transporteur aérien à la Bourse de Toronto.
«Je suis particulièrement heureux que le siège social de WestJet demeure à Calgary», a déclaré le fondateur et président du conseil de la société, Clive Beddoe, dans un communiqué. Le transporteur compte 14 000 employés.
L’annonce survient deux semaines après que le voyagiste Transat A.T. eut déclaré être en «discussions préliminaires avec plus d’une partie concernant une transaction potentielle visant l’acquisition de la société».
Les pourparlers entre Onex et WestJet ont démarré en mars dernier. Un comité spécial formé par le conseil d’administration du transporteur aérien a recommandé à l’unanimité d’accepter l’offre d’achat d’Onex.
Les actionnaires de WestJet devront également approuver la transaction.
À la fermeture, le titre de WestJet (Tor., WJA) a pris de 59,88 %, ou 11,09 $, à 29,61 $.