La diminution de 0,1% du PIB canadien en novembre a constitué une déception pour Desjardins Études économiques.
Le PIB réel par industrie a diminué de 0,1% en novembre, après un gain de 0,3% en octobre. Cela constitue une petite déception pour l’équipe de Desjardins Études économiques, qui anticipait une légère progression.
Selon des données de Statistique Canada, 13 des 20 principales industries ont connu une croissance durant le mois. Leurs contributions positives ont toutefois été contrebalancées par une contraction de plusieurs poids lourds, comme la fabrication (-0,5%), la construction (-0,3%), le commerce de gros (-1,1%) ainsi que la finance et les assurances (-0,7%).
«Visiblement, la croissance du quatrième trimestre s’annonce un peu plus faible que nous le pensions. Elle devrait aussi être inférieure à la dernière prévision de la Banque du Canada, qui tablait sur un gain de 1,3%», écrit l’analyste principal Benoit P. Durocher, ajoutant que cela milite en faveur d’un prolongement de la pause actuelle au sein des taux d’intérêt directeurs canadiens.
Au premier trimestre de 2019, Desjardins prévoit également que la progression du PIB réel sera décevante, en raison d’une contraction du secteur pétrolier albertain et de la poursuite des ajustements de l’économie canadienne aux taux d’intérêt plus élevés.