Deux ans après son retour en Bourse, Plastiques IPL est vendue à une société contrôlée par Madison Dearborn Partners.
Plastiques IPL a annoncé mercredi avoir conclu une entente qui la verra être rachetée par une société contrôlée par la société de capital−investissement américaine Madison Dearborn Partners, dans le cadre d’une transaction qui évalue la société montréalaise à 981 millions $.
En vertu de la proposition, les actionnaires du spécialiste des solutions d’emballage durable recevront 10,00$ par action, ce qui représente une prime de 49% par rapport au cours de clôture de mardi du titre d’IPL, et une prime de 69% par rapport à son cours pondéré en fonction du volume pour la période de 20 jours se terminant mardi.
Re-lisez Le baptème de feu du PDG de la nouvelle IPL
La Caisse de dépôt et placement du Québec, plus grand actionnaire de l’entreprise avec une participation de 26,9%, a indiqué qu’elle appuyait l’offre de Madison Dearborn Partners. La transaction prévoit que CDP Investissements, une filiale de la Caisse, détiendra une participation indirecte d’environ 24,9% dans l’acquéreur de Plastiques IPL après la clôture de l’opération.
Sous condition qu’elle respecte un seuil minimum d’actionnariat, la Caisse aura des droits de gouvernance s’appliquant à toute modification importante qui pourrait affecter certaines activités de la société au Québec, a précisé IPL.
Tous les administrateurs et hauts dirigeants d’IPL ont recommandé l’offre d’acquisition, ainsi que tous ses grands actionnaires — notamment le Fonds de solidarité FTQ, qui détient une participation de 8,7% dans la société.
La transaction est assujettie à certaines conditions usuelles «que le comité spécial et le conseil estiment raisonnables dans les circonstances», a ajouté IPL dans un communiqué.
L’entente avec Madison Dearborn Partners prévoit une période initiale de 30 jours qui permet à Plastiques IPL de solliciter des propositions d’acquisitions supérieures ou d’entreprendre des discussions à cet égard.
«Nous avons conclu que cette opération est dans l’intérêt d’IPL et équitable pour nos actionnaires», a fait valoir Rose Hynes, présidente du comité indépendant qui a examiné et analysé l’offre ainsi que d’autres options, y compris le statu quo.
«Après cette évaluation rigoureuse et de longues négociations avec MDP, nous sommes heureux d’être parvenus à une entente qui offre une juste valeur immédiate aux actionnaires.»
L’action de Plastiques IPL, qui est cotée à la Bourse de Toronto depuis l’été 2018, prenait mercredi après−midi 3,26$, soit 48,7%, pour se négocier à 9,96$.