Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Plusieurs analystes réduisent leurs objectifs pour Corus ou cessent de la couvrir

La Presse Canadienne|Publié il y a 3 minutes

Plusieurs analystes réduisent leurs objectifs pour Corus ou cessent de la couvrir

Les actions de la société se négociaient à 12 cents mardi après-midi. (Photo: Tijana Martin La Presse canadienne)

Toronto — Corus Entertainment a subi un coup dur de la part de plusieurs analystes de recherche, qui ont soit réduit leurs objectifs pour l’entreprise, soit complètement arrêté de la couvrir.

Marchés des capitaux CIBC a annoncé qu’elle abandonnait la couverture de la société propriétaire de stations de télévision et de radio en raison de «l’incertitude importante» entourant la valeur de ses capitaux propres.

Elle ne s’attend pas à ce que Corus soit en mesure de générer suffisamment de liquidités pour couvrir sa dette de plus d’un milliard de dollars, pour laquelle des montants importants sont dus en 2027 et 2028.

Marchés des capitaux CIBC affirme dans une note de recherche que la faiblesse du chiffre d’affaires a mis sous pression les flux de trésorerie disponibles et qu’elle ne croit pas que Corus sera en mesure de respecter ses engagements en matière de dette ou de rembourser sa dette sans allègement ou restructuration.

Pendant ce temps, Canaccord Genuity a annoncé avoir révisé à la baisse ses estimations financières pour la société et abaissé son objectif de cours de bourse sur 12 mois de 25 cents à 10 cents par action.
Lundi, Corus a annoncé une perte attribuable aux actionnaires de 769,9 millions $ au cours de son dernier trimestre, contre une perte de 495,1 millions $ un an plus tôt.

L’entreprise a dit qu’elle prévoyait avoir réduit de 25% ses effectifs à temps plein d’ici la fin du mois prochain par rapport au début de son exercice 2023.

Le diffuseur a attribué la baisse de la publicité cette année en partie aux effets persistants des grèves d’Hollywood en 2023 qui ont retardé la production d’émissions clés, ainsi qu’aux défis inflationnistes et concurrentiels.

Le mois dernier, la société a subi un coup dur avec la perte des droits sur des marques clés comme HGTV, Food Network, Cooking Channel, Magnolia Network et OWN, à la fin de cette année.

Cela s’est produit alors que Rogers Communications a signé un accord pluriannuel avec Warner Bros Discovery pour les droits canadiens sur ces marques populaires de style de vie et de divertissement à compter du 1er janvier.

«Après l’annonce de la perte du contenu de Warner Bros Discovery et sous la nouvelle direction exécutive, la thèse de Corus porte désormais essentiellement sur la gestion du bilan [et une éventuelle recapitalisation] ainsi que sur la restructuration des coûts», a déclaré Aravinda Galappatthige, analyste chez Canaccord, dans une note.

Le cochef de la direction John Gossling a déclaré aux analystes qu’en plus des réductions de coûts liées aux emplois et aux éléments de la programmation qui sont supprimés, Corus étudie également des options d’allègement de «certaines clauses financières ou conditions de remboursement» de la part de ses prêteurs.

«En plus de nos initiatives de réduction des coûts, nous progressons rapidement pour finaliser un plan financier révisé dans le cadre de ce processus», a-t-il affirmé lors de la conférence téléphonique sur les résultats de l’entreprise.

«L’avenir de Corus doit être celui d’une entreprise plus durable qui se concentrera sur ses activités principales, le positionnement unique de sa marque et les domaines dans lesquels nous pouvons gagner.»

Mais lundi, la Banque Nationale du Canada a abaissé son objectif de cours de bourse pour Corus de 25 cents à 1 cent.

«Sur la base de nos estimations révisées […], il nous est difficile d’attribuer une quelconque valeur restante aux actionnaires», a déclaré l’analyste Adam Shine dans une note.

Les actions de la société se négociaient à 12 cents mardi après-midi, en baisse de quatre cents ou 22,6% par rapport à leur cours d’ouverture.

Sammy Hudes