Postmedia fait l’acquisition des journaux de la famille Irving
La Presse Canadienne|Publié le 18 février 2022La transaction est assujettie à diverses conditions de clôture, dont l'approbation de la Bourse de Toronto. (Photo: 123RF)
L’entreprise torontoise Postmedia a annoncé qu’elle achèterait tous les journaux quotidiens et hebdomadaires appartenant à la famille Irving, au Nouveau-Brunswick.
Postmedia indique dans un communiqué de presse avoir conclu un accord pour acheter toutes les actions en circulation de Brunswick News, qui fait partie de J. D. Irving.
Le groupe des quotidiens de Brunswick News, au Nouveau-Brunswick, comprend le «Telegraph-Journal» à Saint-Jean, le «Times and Transcript» à Moncton et le «Daily Gleaner» à Fredericton.
L’accord porte en outre sur l’acquisition des propriétés numériques de Brunswick News et des activités de livraison de colis.
Postmedia a offert à JD Irving 7,5 millions $ en espèces et 8,6 millions $ en actions de Postmedia à un prix implicite de 2,10 $ par action à droit de vote variable.
La transaction est assujettie à diverses conditions de clôture, dont l’approbation de la Bourse de Toronto.
Brunswick News détient aussi le «Miramichi Leader», le «Woodstock Bugle-Observer», le «Bathurst Northern Light», le «Kings County Record», le «Campbellton Tribune» et le «Victoria Star», qui couvre la région de Grand Falls, dans l’ouest du Nouveau-Brunswick.
La transaction marque la sortie de J.D. Irving du secteur des médias, a souligné le co-chef de la direction de l’entreprise, Jim Irving, dans un communiqué.
«Postmedia est en bonne position pour faire la transition, vers le monde numérique, de l’offre de contenu fiable pour les Néo-Brunswickois en ce qui a trait aux nouvelles locales, régionales et nationales, ainsi qu’en leur proposant un accès à une couverture de l’actualité beaucoup plus large», a fait valoir M. Irving dans une déclaration.
Le président et chef de la direction de Postmedia, Andrew MacLeod, a indiqué que l’acquisition permettrait à son entreprise d’être présente d’un océan à l’autre.
«L’ajout des marques de BNI permet à Postmedia de desservir un auditoire et des annonceurs du Pacifique à l’Atlantique, tout en bâtissant une plateforme de distribution nationale et un réseau pour nos activités de livraison de colis», a précisé M. MacLeod dans une déclaration.
Postmedia Network Canada possède déjà 120 marques sur plusieurs plateformes imprimées, en ligne et mobiles.